C’est par une lumineuse journée d’été que nous nous sommes rendus au Zoo African Safari de Plaisance-du-Touch pour découvrir une activité dont nous avons tous rêvé étant petit : devenir soigneur pour les animaux.

Le parc est désert lors de notre arrivée à 8h du matin. Le soleil monte doucement dans le ciel lorsque notre petit groupe de personnes reçoit le brief distillé par Cindy, la responsable communication du parc. Quelques règles de sécurité élémentaires plus tard (du genre ne pas mettre sa tête dans la gueule d’un tigre), nous enfilons un gilet floqué du nom de l’aventure et nous lançons dans le parc. À cet instant, nous avons tous 14 ans et les rêves qui vont avec. Le premier arrêt se fait devant un enclos où un soigneur tout sourire nous attend. En quelques mots, il laisse voir toute la passion qui l’anime. Travailler ici, c’est une affaire de cœur avant tout. Il passe en premier dans un abri en nous priant de ne pas nous approcher des grilles. La sensation est alors magique. Vous voyez la scène dans Jurassic Park, quand ils aperçoivent pour la première fois des dinosaures ? Multipliez la par 1000 et vous devriez vous approcher du résultat. Se déplaçant doucement pour savoir qui va là, ce sont deux gigantesques rhinocéros qui nous accueillent. Le soigneur n’est pas avare de paroles pour ses protégés pendant que nous faisons tous silence, ébahis par ces créatures exceptionnelles.

 

Ce sentiment d’émerveillement ne nous as pas quittés de toute la matinée, parfois teinté de rire lorsque nous avons approché les hippopotames et leur appétit gargantuesque, parfois avec émotion lorsque le petit éléphanteau Makéba nous salue d’un barrissement approximatif quoi que fort audible. Une mention toute particulière à la visite des enclos réservés aux girafes. Les rayons de lumière matinaux traversant les fenêtres se reflètent sur la robe de ces géants, donnant l’impression d’un tableau de Dali vivant. Seule la pause petit déj de 10h nous ramène un instant à la réalité. Chacun exprime son ressenti et pose des questions autour d’un café. La visite se termine par le nourrissage des capucins et des curieux suricates. Ces sympathiques cousins de Timon se délectent des vers de farine que nous leurs offrons, à l’intérieur même de leur enclos. Ils émettent d’ailleurs des petits bruits de satisfaction que vous n’oublierez jamais si vous tentez cette aventure. À ce propos, les prochaines sessions sont déjà à réserver sur leur site web. Pour les tarifs, c’est 110€ pour les adultes et 60€ pour les enfants (entre 8 et 15 ans).Pour des raisons de sécurité, chaque enfant devra obligatoirement être accompagné d’un adulte participant

Devenir Soigneur d’un jour au Zoo African Safari est une expérience unique : la proximité avec les animaux, la découverte du quotidien des soigneurs et la passion communicative qui les animent ne peuvent que vous conquérir.

Zoo African Safari
41 Rue des Landes, 31830 Plaisance-du-Touch
www.zoo-africansafari.com/
05 61 86 45 03
Fb : @Zooafricansafari

Share
Julien F
Author

Write A Comment