Photo : World In Focus (Jean Miche)

Le ball-trap qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une activité sportive qui consiste à abattre au fusil des plateaux propulsées en l’air à l’aide de lanceurs dans différentes directions et trajectoires. Réclamant concentration, agilité et technique, ce sport olympique se pratique depuis 1793. Ayant tout juste fêté ses 50 ans, le ball-trap St Hubert Blagnacais est une véritable institution. Rien d’étonnant lorsque l’on se penche sur l’installation : 8 pas de tir sur différentes disciplines (fosse universelle, fosse olympique, et DTL) qui entourent un large club house, le tout à la périphérie de la ville. Pour vous donner une idée c’est un peu comme si un club de rugby avait 8 terrains…Ils occupent d’ailleurs un espace gracieusement mis à disposition par la mairie de Blagnac. Merci à eux. Chiffres toujours avec 156 licenciés et 2 formateurs qui interviennent auprès des adultes pour perfectionner leur technique mais également lors des sessions d’école de tir dispensées tous les samedis de janvier à juillet. Les tireurs adultes tirent eux les samedi après-midi de 14h à 18h avec tous les mois un concours dominical.

Le Ball-trap St Hubert Blagnacais est également connu pour son concours annuel, le Grand Prix de la ville de Blagnac. Cet événement attire depuis 16 ans des tireurs venus de la France et même nos voisins européens. Il faut dire que les dotations sont tout aussi conséquentes que le prestige de cette épreuve. Ce stand est particulièrement exigeant : « Ici les lanceurs sont parfaitement réglés comme le règlement national l’exige. Pour savoir ce que l’on vaut, il faut tirer ici » nous précise José Garcia, président du club qui n’a pas travaillé pour Canal +. Ici la pratique du tir est sportive et méthodique sans pour autant occulter l’amitié et la camaraderie qui animent cette organisation. Lors de notre session d’essai, nombreux ont été les conseils prodigués par les plus habiles tireurs avec des résultats très encourageants.

Si vous n’avez jamais essayé cette discipline, nous vous conseillons vivement de vous y pencher. Après un solide briefing sur la sécurité (la règle absolue lorsque des armes à feu sont utilisées), nous avons pu donner du calibre 12. La pratique est déstabilisante au début mais on se prend vite au jeu avec une satisfaction toute particulière lorsque l’on fait enfin voler en éclats un plateau. L’exercice est difficile mais fait appel à une grande concentration et une recherche sur soi-même. S’énerver et pester ne servira à rien, tout doit se faire dans le calme et la concentration mais sans s’endormir pour autant. Les plateaux partent à plus de 80km/h selon les catégories donc pas le temps de niaiser !
Si ce sport vous tente, sachez qu’il reste de la place au Ball-trap St Hubert Blagnacais. Allez les voir de notre part !

Ball-trap St Hubert Blagnacais
Chemin du Tiers État, Blagnac
05 61 71 69 04

Share
Julien F
Author

Write A Comment