Depuis plusieurs années, l’école Kdance propose des formations pour le loisir à partir de 4 ans et jusqu’à l’âge adulte. Mais l’école ne s’arrête pas là, grâce à ses programmes de formations Pré-Professionnelle et Danse Études. Ce dernier permet à ces jeunes, de tous les milieux, d’avoir l’opportunité de poursuivre des études générales jusqu’au bac tout en ayant une préparation physique et technique aux métiers de la danse. En effet, il est important pour cette école que les élèves puissent suivre un enseignement général tout en étant formés professionnellement. Située à Léguevin, la structure aide également les futurs professionnels à se préparer en suivant des cours intensifs. Kdance s’engage avec des professeurs qualifiés et reconnus dans le monde de la danse afin de transmettre au mieux cette passion commune !

Chaque année, les élèves du Centre Kdance sont primés dans différents concours. Ci-dessus, certains des lauréats 2017

L’école de danse du centre Kdance de Nadine Marquet propose des formations de danse loisir destinés aux amateurs pour les enfants de 4 ans et plus, ainsi que pour les adultes de niveaux débutant à avancé.

La partie loisir a ouvert il y a 12 ans, avec différentes disciplines de danse proposées : le classique, le Modern’Jazz, le Jazz Funk et une partie éveil pour les plus jeunes (de 4 à 6 ans). Des cours qui respirent la convivialité dans une ambiance familiale avec des professeurs diplômés d’état, pour être sûr de la technique !

A la fin de l’année, les différents groupes inscrits exécutent des chorégraphies préparées durant l’année pour le spectacle de fin d’année. Un véritable succès tant pour les familles que pour les amateurs de danse qui retrouvent des scènes travaillées et soignées dans des décors bien pensés. Vous pourrez cette année découvrir « Rêve » au TMP les 29 et 30 juin à 20h30, ainsi que le 30 juin et le 1er juillet à 15h !

Les professeurs diplômés de Kdance aident également des jeunes danseurs en voie de professionnalisation à s’améliorer à travers une formation accélérée. En studio, le travail de ces jeunes est basé sur la complémentarité entre les techniques de danse classique contemporaine et le Modern’Jazz. Un spectre artistique suffisamment large pour insuffler les bases de différentes danses et ainsi former des danseurs polyvalents qui seront adaptés au monde chorégraphique d’aujourd’hui.

La formation se compose de six groupes mixtes en fonction du niveau et de l’âge des élèves. Par exemple, le cycle préparatoire est adapté aux enfants de 8 à 10 ans avec 4 heures de cours par semaine, le cycle 1 moyen lui correspond mieux aux 10-12 ans avec un niveau moyen pour 6 heures de cours par jour, tandis que le cycle 3 est plus intensif avec 10 heures de cours par semaine pour les jeunes de 14 à 20 ans.

En plus du spectacle de fin d’année de l’école, les élèves des parcours pré-professionnels organisent d’autres spectacles au fil de l’année afin de gagner en expérience scénique. Souvent présentés au Tempo de Léguevin et au TMP de Pibrac, ces spectacles sont mis en scène avec rigueur pour vous transmettre les émotions voulues. La prochaine représentation qui aura lieu le 7 avril prochain à 21h au Tempo sera « Le Gala des étoiles », un ballet mis en scène par Nadine Marquet (la directrice du centre), Ifrah Zerarda et Lydia Garcia. Une aubaine pour ces futurs pro de la danse qui s’entrainent ainsi aux concours officiels régionaux et nationaux auxquels ils participent et gagnent régulièrement des prix !

 

 

 

L’atout majeur de cette école est la formation Danse Études, qui depuis 2 ans, est un succès. Le cycle Danse Études permet de concilier de manière harmonieuse des études générales et une formation artistique complète de la 6ème jusqu’au baccalauréat. Une manière de permettre à tous les jeunes passionnés de se préparer à une carrière dans les métiers du spectacle et de la danse sans négliger leurs études grâce à des horaires aménagées spécialement. Les élèves ont bien entendus le choix de leurs options comme dans un parcours classique (bac L, S, ES…).

En complément du programme de l’Education Nationale(cursus scolaire avec le CNED), l’équipe de Nadine Marquet accompagne ses élèves dans leurs études chorégraphiques entre tradition et modernité. La danse classique comme « racine » de la danse, avec sa pureté et son exigence tends aujourd’hui vers une complémentarité avec toutes les formes de danse comme le Modern’Jazz ou le contemporain.

Pour élargir les connaissances des élèves et contenter ceux qui souhaitent se diriger vers le monde du spectacle, l’école propose aussi des cours de chant et de théâtre. C’est en permettant aux élèves d’atteindre l’excellence et la polycompétence que ces professionnels forment des futurs artistes aux possibilités quasi-infinies dans le monde du spectacle. Une manière de faire qui porte ses fruits comme le montre les 100% de taux de réussite de passage en cycle supérieur pour tous les collégiens et lycéens de cette école.

 

 

 

 

 

 

 

LES DÉBOUCHÉS

Quoi de mieux que des danseurs et danseuses qui ont été élèves de la formation pré-pro et danse étude du centre Kdance pour vous montrer quelques uns des débouchés possible ?

  • Téa MARTIN qui fait désormais parti de la compagnie de ballet Preljocaj à Aix-en-Provence
  • Fabien MICHAUX danseur classique au ballet de Pologne
  • Adriano CRUZ danseur au ballet de Genève
  • Laetitia SIMON danseuse dans une Comédie Musicale
  • Joss HARRIS qui a l’honneur de faire parti de la Liverpool Institute for Performing Arts
  • Hugo DUPÉ qui a été reçut à l’école Rudra-Béjart à Lausanne (Suisse)
KDANCE 
ZAC de Lengel, Allée des Cordeliers
31490 Léguevin
Tél. 06 63 17 42 11
www.kdance.fr

Share
Amandine M
Author

Write A Comment