Créé en 1947, le club de pétanque La Boule Joyeuse de Colomiers est une figure incontournable de la ville. Situé route de Pibrac, l’imposant boulodrome propose des terrains couverts et extérieurs. À l’intérieur, un torrent de cailloux roule dans les discussions, qu’elles soient sur le terrain ou dans la partie de belote qui se tient un coin du club house. Ici il n’y a que des copains, des vrais.

À la tête du club depuis 3 ans, Eric Hermann nous donne quelques chiffres : 280 licenciés, 16 terrains indoor, 80 extérieurs et une école pour former les jeunes à la pétanque et au provençal (même principe mais avec des variations notamment au niveau des distances de jeu). Elle donne des cours le samedi matin avec des élèves venus de Colomiers mais également de Pibrac, Saint-Lys et alentours. La bonne nouvelle est que la licence est offerte pour ces jeunes, seul l’équipement est à la charge du joueur.

Bien que derrière le foot et le rugby, ce sport attire les enfants par son côté simple et amusant, renforcé par le disposition municipal d’École Municipale d’Initiation Sportive (EMIS) de la ville de Colomiers qui initie les enfants de 6 à 10 ans aux activités sportives durant les vacances scolaires. C’est également la municipalité qui met à disposition les infrastructures de jeu et on les en remercie. Au passage, le week-end du 14 juin accueillera un festival national de pétanque sur le site.

Avec 71 ans d’existence, le club affiche un solide palmarès avec un titre de champion de France l’an dernier en vétéran triplette que les joueurs devront défendre cette année encore du 23 au 26 octobre à Saint-Chamon. Il a également vu évoluer les mentalités de ce jeu de précision bercé de camaraderie. L’objectif est de plus en plus à la confrontation (sportive bien entendu), la rencontre entre clubs et, avec un peu de chance, le passage de la pétanque en sport olympique en 2024…Dominante sur la scène mondiale, l’équipe de France aurait alors une chance de médailles des plus sérieuses. Chez nous, ce sont 7 équipes réparties dans différentes catégories qui représentent le club.

Avec l’appui d’une quarantaine de sponsors, La Boule Joyeuse de Colomiers n’est composée que de bénévoles, que ce soit dans son staff ou dans ses joueurs. L’impression que je retirerais de ce club est cette proximité, cette camaraderie teintée de défi et de compétition. Des amitiés se comptant en dizaines d’années se sont tissées en ce lieu. Tout le monde se connaît et apprécie s’y retrouver. Ici on ne joue pas qu’à la pétanque, on y construit bien plus.

La Boule Joyeuse de Colomiers
Route de Pibrac, 31770 Colomiers
www.bj-colomiers.fr