Le Bowling, ce sport intemporel, considéré pour beaucoup comme un loisir… mais qui le connait vraiment ? Pour vous Diagonale s’est rendu un mercredi soir au Bowling Stadium de Colomiers pour rencontrer la ligue de bowling de la ville et en apprendre un peu plus !

Dans ce sport, chaque boule est adaptée pour son joueur en fonction du diamètre des doigts de celui-ci. Plus question ici de prendre une boule de bowling au hasard en fonction du poids de celle-ci. Chez les pros, on vient avec sa valise de compétition, on s’échauffe avant chaque partie et surtout on s’entraîne ! Rien de plus normal dans un sport, me direz-vous. Cependant, comme pour nous le bowling était principalement une activité pour s’amuser entre amis ou en famille, on n’imaginait pas qu’il y avait autant de technicités dans ce sport.

Pour comprendre un peu plus les spécificités de cette pratique, nous avons discuté longuement avec Daniel Blin, président du CSR Bowling Occitan et de la ligue de Bowling de Colomiers. Ce dernier, amoureux de ce sport qu’il pratique depuis 1977, nous explique que chaque boule possède un contrepoids pour les rendre plus actives, que les plaques des pistes sont huilées sur une certaine longueur pour permettre aux joueurs de réaliser des effets de boule.

Olivier Collus, mécanicien du Bowling Stadium et professeur de Bowling, nous précise alors que l’important pour avoir une bonne technique est de pouvoir synchroniser bras et jambes, c’est pourquoi les enfants de moins de 10 ans ne peuvent participer aux compétitions. (Bien que cela n’interdise en rien la pratique en loisir.)

Ce que l’on retient avant tout, c’est que la ligue est un peu comme une grande famille, tout le monde se connaît. Le respect est très important avec des règles strictes : pas de bouteilles ouvertes ou de verres sur les tables pour ne pas risquer de mouiller les chaussures qui n’adhéreraient plus, pas non plus d’alcool ou de cigarettes en compétition fédérale…

Si la compétition n’est pas votre tasse de thé, le mercredi soir est fait pour vous : aucune animosité, que du plaisir, de belles rencontres et un entraînement amical pour ceux qui souhaitent concourir le week-end.

En attendant on va essayer de faire un strike pour pouvoir souhaiter « bonne boule » à notre adversaire, avant de taper dans les mains de tout le monde (on nous a dit que ça passait le strike à notre équipe et aux adversaires !)

Stadium Bowling Colomiers
29 chemin du Loudet
31770 Colomiers
05 34 36 42 50 – www.bowlingstadium.com/colomiers/
Facebook : @bowlingstadiumdecolomiers

Share
Amandine M
Author

1 Comment

  1. Merci pour ce très bon reportage sur les bowlers du mercredi.

Write A Comment