“Bernard, Pierre et Vincent”, ça aurait pu être le titre d’un film de Claude Lelouch, mais ce n’est pas le cas ! C’est tout simplement l’histoire de la famille Gatimel menée par Bernard, fondateur du Groupe GB, une véritable réussite toulousaine et ce, en à peine 20 ans … Et ce n’est pas fini !

Vincent, Bernard et Pierre

Diagonale : Bernard, pouvez-vous revenir sur le démarrage de l’entreprise ?

Bernard : Après avoir passé 20 ans dans des groupes de BTP, j’ai décidé de créer GBMP en partant vraiment de zéro puisque nous étions 3 personnes en octobre 1998, à la création de la société, initialement basée à Tournefeuille. Bien que cette décision paraissait téméraire, mes collaborateurs de la première heure et moi-même, avions anticipé et préparé ce que pouvait devenir GBMP.

Diagonale : Quels étaient les atouts de cette jeune structure ?

Bernard : Nous avons tout simplement appliqué ce que nous avions appris dans les grands groupes mais avec la réactivité et proximité d’une PME ancrée sur son territoire. Nous voulions devenir pour nos clients leur véritable “partenaire bâtisseur” de confiance.

Diagonale : Comment s’est déroulé le développement de GBMP ?

Bernard : Le socle de cette évolution est d’avoir pu fédérer autour de moi des personnes de qualité et de confiance en leur assurant, entre autres, une pérennité de leur carrière et une stabilité géographique. Cela a permis de nous développer, soit en créant des structures sur des activités complémentaires à GBMP, soit en rachetant des sociétés qui nous permettaient de proposer un service plus complet. Voici quelques dates importantes dans notre développement comme la création de GB Immo en 2004, le rachat de SAB (gros oeuvre en 2005), la création de GB Agencement en 2007. Cette même année, nous avons créé la holding Groupe GB et continué de nous agrandir en rachetant des sociétés spécialisées comme par exemple les déchets de chantier (Corudo), le désamiantage et déplombage (3D services), la déconstruction (AB Net), la réhabilitation électrique de logements (VEEE) ou la fabrication de cuisines et salles de bain (SOFEB).

Diagonale : Bernard, vous avez démarré l’aventure avec 2 salariés ?, aujourd’hui le groupe GB regroupe combien de personnes ?

Bernard : Nous sommes 520 salariés en CDI et nous employons environ 150 intérimaires sur l’année.

Diagonale : Parmi ces 520 personnes, il y en a deux que l’on peut considérer comme un petit peu “à part”. En effet, Pierre, vous êtes un des fils de Bernard. Quel a été votre parcours avant d’intégrer le groupe GB ?

Pierre : Après avoir fait mes études en génie mécanique à l’INSA et avoir travaillé 3 ans chez ANTAVIA, j’ai rejoint l’entreprise familiale en 2008. J’ai débuté au bureau d’études, puis, après être passé par différents services comme les travaux et le commerce, j’occupe le poste de Directeur Général de GBMP depuis 2 ans.

Diagonale : Et vous, Vincent, vous êtes l’ainé, je crois que vous avez intégré la structure avant Pierre ?

Vincent : Tout à fait, puisque c’était en 2004 que je suis rentré dans le groupe familial. Je dirige maintenant GB Agencement dont le siège est situé à Launaguet.

Diagonale : Quelles sont les intentions du Groupe GB dans les années à venir ?

Bernard, Pierre et Vincent : Nous souhaitons installer et consolider notre pôle  réhabilitation – logements en site occupé, en intégrant au maximum la réalisation des travaux en production propre. Cela nous permet de contrôler parfaitement la qualité du service que nous proposons à nos clients en gardant cette réactivité et proximité qui font notre ADN. Nous souhaitons également développer toute la partie réhabilitation de bâtiments anciens en centre-ville en nous appuyant sur le marché soutenu par la loi Denormandie, un équivalent de la loi Pinel mais dans l’ancien.

Diagonale : Et en terme de développement géographique ?

Bernard, Pierre et Vincent : Pour le Languedoc Roussillon, nous allons sûrement nous implanter par le biais de rachat de structure existante. Nous commençons également à intervenir chez nos amis bordelais, nous nous appuierons sur une structure que nous reprenons en Tarn et Garonne. Comme vous le voyez, nos ambitions ne se limitent pas à l’Occitanie ! Et pour parler chiffre d’affaires, nous réalisons aujourd’hui un CA d’environ 150 M€ dans toutes nos activités. Ce chiffre sera sûrement en progression dans les prochaines années.

Merci à la famille Gatimel pour son accueil et bonne chance au groupe GB qui a de beaux jours devant lui.

Share
Phillipe M.
Author

Write A Comment