Trouvant son origine dans les années 50, le quartier des Fenassiers à Colomiers vit depuis 2015 une rénovation profonde où la mémoire et l’humain sont au centre des préoccupations. En visite sur les 4,5 hectares de travaux en cours, les représentants municipaux ont arpenté le chantier en compagnie des membres d’Alteal, entreprise titulaire du traité de concession d’aménagement. L’occasion de faire le point sur les réalisations effectuées et celles à venir.

400 logements neufs à échéance 2022

La création de la résidence « Le Selery » marque le départ de cette révolution, talonnée par la première tranche de démolition des bâtiments de l’OPH 31. Aujourd’hui, ce sont 151 logements qui sont livrés, 170 en chantier et 79 à venir*. Tous ces travaux de déconstruction ont donné lieu à des vagues de relogement menés main dans la main entre les habitants et les pouvoirs publics. Bien entendu, le souci de qualité d’usage, le respect des normes thermiques, acoustiques ou d’accessibilité ont été un pilier de cette grande réorganisation, mais c’est surtout la conservation de la mémoire et les habitudes de ce quartier qui ont été déterminants.

Une histoire préservée

C’est au travers de La Maison des Fenassiers que les conciliations et éclairages se sont faits entre pouvoirs publics, promoteurs et résidents. L’exercice était délicat dans la mesure où de nombreux habitants vivent ici depuis toujours avec tout l’attachement que cela sous-entend. Karine Traval-Michelet a d’ailleurs tenu à les remercier lors de cette visite. Depuis le début du projet, les souvenirs et archives sont collectés en vue d’alimenter la Mémothèque qui siégera dans ce nouvelle version du quartier.

Pensée en termes humains, réalisée en accord avec son environnement, cette reconstruction du quartier des Fenassiers est faite dans le bon sens. Un exemple à suivre.

*151 logements déjà livrés :
“Le Selery” (53 logements locatifs sociaux – Altéal)
“Le Cabanon” (43 logements locatifs sociaux – Altéal)
“Le Clos Natura” (28 logements privés – Green City)
“Newton” (27 logements privés – Vinci Immobilier)

170 logements en chantier :
“Bouconne” (49 logements locatifs sociaux – Altéal) : livraison prévisionnelle novembre 2019
“Millésime” (82 logements privés – Eiffage) : livraison prévisionnelle mars 2020
“Colombe” (25 logements en location-accession- Altéal) : livraison prévisionnelle juin 2020
“Le 4” (14 logements en location-accession – Altéal) : livraison prévisionnelle juin 2020

79 logements à venir :
50 logements privés (Saint-Agne Promotion)
29 logements en location-accession (Altéal)

Share
Julien F
Author

Write A Comment