Journal-Diagonale

Le mot d’ordre de cette association fondée en 2013 est on ne peut plus simple : jardiner sans engrais, sans pesticide et sans effort..que du plaisir 100% naturel. De cette graine est né une structure toujours axée sur le jardin mais qui a eu la bonne idée de sauter la clôture pour aller rencontrer son environnement.

Initialement, l’association Jardin Nature Pibrac s’est donné pour objectifs de favoriser la rencontre et l’échange entre les jardiniers, partager les expériences, du débutant au confirmé, du passionné de potager au jardinier d’agrément, de l’enfant à l’adulte. L’association est ainsi un lieu d’échange convivial entre les jardiniers amateurs. Elle transmet au quotidien le savoir et le savoir-faire jardinier, horticole et arboricole en développant la formation technique des jardiniers amateurs. Cette vulgarisation des techniques du jardinage naturel s’inscrit dans une perspective de développement durable, de protection de l’environnement et de respect de la biodiversité. Défendre, sauvegarder, promouvoir graines anciennes et patrimoine végétal se dote ainsi d’une dimension sociale et solidaire forte.

Consciente du rôle essentiel de cette association, la Ville de Pibrac a fondé de nombreux partenariats avec Jardin Nature Pibrac, débouchant sur différentes réalisations.

Verger Conservatoire de Pibrac

En avril 2017, une convention avec la Ville permet à l’association Jardin Nature Pibrac (JNP) de disposer d’un terrain de près de 4000m2 dans la zone des Tambourettes pour y créer un verger conservatoire et pédagogique et y planter des arbres fruitiers de variétés anciennes locales. Chaque arbre est accompagné d’un panneau permettant une identification pédagogique et donnant au visiteur des détails sur la variété et son historique. Six panneaux d’information sur la Biodiversité locale, une ruche pédagogique, un Hôtel à Insectes et une spirale-îlot de biodiversité ont été installés. Tout à la fois symbole et démonstration de la biodiversité végétale, outil d’éducation et préservation d’un patrimoine locale, ce verger conservatoire permet aux Pibracais et aux visiteurs de découvrir, d’observer, de reconnaître et de comparer les différentes espèces, variétés et cultivars d’arbres fruitiers.  La reinette de Sainte Germaine a bien sûr sa place et témoigne ainsi du patrimoine local. Ce lieu est régulièrement visité par les enfants des écoles et les jardiniers amateurs; il vient en complément du Jardin Pédagogique permettant, ainsi, la mise en place de nombreuses activités autour de l’environnement et de la citoyenneté; c’est aussi un endroit idéal de convivialité et de partage.

Jardin Pédagogique de Pibrac

En janvier 2015, une convention avec la Mairie de Pibrac, permet à l’association Jardin Nature Pibrac (JNP) de disposer d’un terrain de 400m2 dans la zone des Tambourettes pour y créer un jardin pédagogique basé sur les principes de l’agroécologie. L’esprit des créateurs de ce jardin a été de permettre aux enfants des écoles de Pibrac et à une association caritative de découvrir et de pratiquer le jardinage et de façon plus large de les intéresser à la vie des plantes, à la faune du sol et à l’environnement. L’autre but est de permettre aux adhérents de l’association de se retrouver régulièrement pour partager leurs expériences, pratiquer de nouvelles formes de jardinage, entretenir le jardin, participer à des ateliers animés par une maraîchère bio et à plusieurs manifestations tout au long de l’année. JNP finance, aménage, plante et gère le jardin, une pergola et une table ont été installés. Le lieu est ouvert à tous. Un concours intergénérationnel d’épouvantails auquel participent les crèches, les écoles, les EHPAD et des associations de Pibrac, est organisé chaque année dans le jardin. Les jeunes participent également à la décoration et à quelques aménagements du jardin. JNP participe à la sauvegarde des céréales anciennes en soutien de l’association Pétanielle. Les Citrouilles récoltées dans le jardin sont revendues au bénéfice du Téléthon et des Restos du Cœur. La convivialité préside aux diverses activités du jardin pédagogique comme d’ailleurs à toutes celles organisées par Jardin Nature Pibrac.

La 4ième édition de « Biodiver’Stival Fêtons la Biodiversité » aura lieu du 21 au 27 Mars 2022 à Pibrac : une semaine consacrée à la biodiversité locale, végétale et animale, pour sensibiliser petits et grands à l’impérieuse nécessité de protéger notre environnement.

La soirée inaugurale se déroulera au Théâtre Musical de Pibrac avec une table ronde à propos de la biodiversité avec Sylvain Chabé-Ferret (Enseignant-chercheur INRAE/ Tlse School of Economicst ), Julien Delord (Enseignant-chercheur philosophie des sciences de la vie), Francis Duranthon (Directeur Muséum d’Histoire Naturelle de Tlse). L’objectif est d’aborder la biodiversité, sa situation et son futur avec différents regards. Cinq soirées ciné débat, ouvertes gracieusement à tous sont prévues du mardi au samedi et le dimanche en matinée ce sera ciné petit’dej avec un film familial.

Pour les enfants des écoles de Pibrac, Jardin Nature Pibrac propose des animations autour de l’abeille pour section des grands de la Maternelle et les CE1 CE2 et des projections réservées aux écoles primaires CM1-CM2 et au collège. Des expositions seront installées dans les écoles maternelles et primaires, le Collège et dans le Lycée. Les résidents des deux EHPAD de Pibrac ainsi que les enfants des ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole) des écoles primaires et les adolescents du Point Accueil Jeunes réaliseront des fresques ayant pour thème la biodiversité locale sur des supports fournis par l’association. Ces fresques seront ensuite exposées sur l’esplanade au centre de Pibrac Le samedi après-midi une animation botanique ouverte à tous sera organisée autour du Jardin Pédagogique et du Verger Conservatoire gérés par l’association.

Tous les détails sur https://jardinnaturepibrac.org

Share

Comments are closed.