Journal-Diagonale

Amoureux de belles aventures humaines sur lit de douceurs à grignotter, « Aux Ateliers de la Liberté » est faite pour vous. Cette biscuiterie artisanale basée dans le centre de St-Girons en Ariège s’appelait à l’origine L’Oie Gourmande. Après une petite dizaine d’années sous cette appellation et sous forme d’entreprise individuelle, elle s’est (transfomée) changée en SCOP au mois d’août 2020. Initialement fondée par Martin et Amélie, elle est désormais forte de six salariés associés, démontrant un engagement et une confiance totale dans cette structure. Lorsqu’on se penche sur les productions de cette enseigne, on comprend aisément cette implication.

Même si produire des biscuits est un métier d’avenir (il y aura toujours du monde pour manger des gâteaux), ce type de réalisation ne doit pas pour autant se faire à la légère. Le public étant devenu plus exigeant (et c’est tant mieux), les productions se doivent d’être irréprochables. Ca tombe bien, Aux Ateliers de la Liberté ne transige pas sur la qualité. Tout ce qui sort de cette maison est uniquement fait avec des produits naturels biologiques, sans colorant ni conservateur, certifiés en Agriculture Biologique et Nature & Progrès. S’inscrivant dans une vision à long terme, Aux Ateliers de la Liberté concilie le respect de l’environnement à des exigences en matière économique et sociale. Quand on aime son travail, on le fait bien. Sur fond de gourmandise, cette entreprise ne perd pas de vue cet objectif, que ce soit pour elle, ses fournisseurs et bien évidement les consommateurs.

Au niveau du conditionnement, l’entreprise a toujours choisis de ne faire que du vrac afin d’éviter un sur-embalage finalement pas vraiment justifié. Pour la distribution des produits, elle se fait en vente directe au magasin de Saint Girons et sur le marché de la ville. Heureusement pour nous autres ouest toulousains, d’autres points de vente ont été définis, notamment Biocoop Le Perget.

Alors concrètement, on y trouve quoi Aux Ateliers de la Liberté ? 3 grandes familles :

  • les biscuits sucrés comme des sablés cannelle, des carrés verts au sapin ou des cookies au noix
  • les biscuits salés, notamment les p’tits salés à l’olive, noix et bleu ou tomate et origan
  • les autres gourmandises, telles que des pâtes à tartiner qui ne se cachent pas derrière un trop fort niveau de sucre.

Que ce soit sur les plans de l’environnement, de l’éthique ou du goût, Aux Ateliers de la Liberté ne néglige aucun aspect de sa production et démontre ainsi fièrement qu’il est possible de faire à la fois du bon et du bien.

Aux Ateliers de la Liberté
4 rue du Bourg, Saint-Girons
0688492223

Share

Comments are closed.