L’aventure a commencé en 2001 avec le regroupement de 5 producteurs de lait de brebis, rejoints par d’autres éleveurs autour d’une démarche éthique globale, respectueuse des hommes, des animaux, et de l’environnement.

Aujourd’hui, la coopérative Aveyron Brebis Bio fédère 77 producteurs 100% bio et 4,7 millions de litres de lait bio (certifié Biocohérence et Bio Equitable en France) sont collectés chaque année. « Notre lait sert notamment à fabriquer des tommes, des fromages frais, des fromages, des yaourts, … en tout, ce sont 80 produits bio qui utilisent le lait d’Aveyron Brebis Bio ! » souligne Vincent Benoît, directeur de la coopérative.

Aveyron Brebis Bio fournit directement le réseau Biocoop pour son lait de brebis, ses yaourts et ses fromages blancs de la marque Biocoop. Récemment, la collaboration entre les deux coopératives s’est encore approfondie autour d’un projet participatif, en partenariat avec une fromagerie, qui a abouti à la création de plusieurs fromages : Le P’tit Bleubi (un petit bleu, comme son nom l’indique !), La Céleste (une belle fourme bleue) et La Rebêêêlle (une tomme de brebis au goût doux et fruité). Ces fromages, produits en quantités limitées ont rencontré un franc succès dans les magasins Biocoop où ils ont été proposés. « Le ‘test’ est réussi, les consommateurs ont répondu présents, nous sommes ravis ! L’objectif maintenant est de changer d’échelle, afin de pouvoir les produire en plus grande quantité » conclut Vincent.

Pour avoir un aperçu des beaux pâturages, des femmes et des hommes (et des brebis !) qui font vivre Aveyron Brebis Bio, c’est par ici :