Journal-Diagonale

Le commerce équitable est une valeur fondamentale de Biocoop depuis sa création. Engagés auprès des producteurs et des transformateurs, la coopérative et les magasins favorisent depuis 35 ans les échanges basés sur la confiance et le respect des engagements mutuels tout en contribuant au développement durable. Rencontre avec Olivier, responsable du rayon épicerie, et Gabriella, responsable fruits et légumes qui a rejoint la Biocoop Blagnac il y a 4 ans, séduite par les valeurs sociales et environnementales défendues par la coopérative.

« Chez Biocoop, le commerce équitable est dans notre ADN ! Depuis toujours notre réseau milite pour ‘commercer autrement’ et redonner du sens à nos achats. Notre coopérative soutient un commerce équitable fondé sur l’équité, la solidarité et bien plus encore. Biocoop fait vivre cette solidarité en France et au-delà de ses frontières. Si, depuis toujours, nous contribuons au partage des richesses entre le Nord et le Sud, nous sommes également très impliqués dans le développement d’un commerce équitable origine France » détaille Gabriella, 25 ans.

En 2020, cet engagement s’est concrétisé par la création, avec Ethiquable, d’un nouveau label, Bio Équitable en France (BEF), qui oriente le consommateur vers des produits bio, sains, locaux et équitables. Ce label repose sur un cahier des charges exigeant qui prévoit notamment une rémunération juste et équitable basée sur les coûts de production, la pérennité des fermes et un partenariat dans la durée (minimum 3 ans) avec des engagements de volumes et de prix.

Aujourd’hui, Biocoop est l’un des piliers et l’un des plus fervents défenseurs du commerce équitable en France dont il représente, à lui seul, 20 % du marché total. « Côté épicerie, 100% du chocolat, du café et du sucre vendus ici sont équitables » précise avec fierté Olivier, le responsable du rayon, qui fêtera bientôt ses 10 ans chez Biocoop. « La tablette de chocolat de la marque Biocoop plaît beaucoup, avec un excellent rapport qualité/prix. Je vous recommande aussi de tester Bouga CacaO, du chocolat fait à partir de fèves provenant d’Equateur, fabriqué artisanalement dans un petit atelier installé à Foix en Ariège ». Soutenir les producteurs où qu’ils soient, c’est aussi ça l’économie sociale et solidaire !

En ce mois de mai, une des stars du rayon primeur de votre Biocoop Blagnac est l’asperge, fournie par la Ferme Laguillone, qui produit aussi de belles tomates et courgettes. Les fraises commencent également à colorer les étals, livrées notamment par la Ferme de Capdeville. À déguster sans attendre !

Share

Comments are closed.