Journal-Diagonale

Si la douce période de Pâques touche à sa fin, le chocolat, lui, est éternel sur les étagères de la Biocoop de Blagnac. Pierre et son équipe vous suggèrent de découvrir les tablettes de chocolat bio de Bouga CacaO, une petite entreprise de production artisanale très impliquée dans le commerce équitable. Depuis 2006, Alex Gareiss et sa compagne reçoivent du chocolat venu d’exploitations de cacao équatoriennes puis le transforment dans leur atelier à Foix.

C’est lors d’un voyage en Equateur au début des années 2000 que l’idée a éclos, au hasard d’une rencontre avec un producteur. « J’ai pu constater par moi-même la qualité des exploitations et de la production des familles d’agriculteurs de la communauté de Tesoro Escondido, avec qui j’ai noué un lien fort », témoigne Alex. Soucieux de leurs conditions de vie, il est heureux de pouvoir leur offrir une juste rémunération, en achetant leur production en direct, sans intermédiaire. Outre l’aspect équitable (attesté par la World Fair Trade Organization), ce partenariat valorise et soutient également la conservation de leur environnement, qui se situe dans une zone possédant une biodiversité très riche.

Certifié bio en 2013, Bouga CacaO peut aujourd’hui compter sur un beau réseau de points de vente, à commencer par les Biocoop de la région toulousaine, dont celle de Blagnac. Outre les tablettes de chocolat nature à 75, 85 ou 100% de cacao, vous y trouverez également une large sélection de saveurs gourmandes et originales, à tester sans attendre ! Alex vous recommande tout particulièrement le chocolat aux éclats de gingembre, « qui apportent une note piquante et fraiche ». Déguster des produits de Bouga CacaO, c’est encourager le commerce équitable et se régaler les papilles d’un chocolat naturel d’excellence, produit avec passion !

www.bouga-cacao.com/fr/bouga-cacao-le-chocolat-bio-et-equitable-dequateur/

Share

Comments are closed.