Journal-Diagonale

Alors que nous sommes entrés dans la période automnale, l’heure est au réconfort ! Et qui dit réconfort dit bonnes recettes de veloutés maison, composés de légumes de saison. Rencontre avec Alexandre, un adepte des produits bio, bons et sains, en charge du rayon vrac et de la centaine de fruits et légumes disponibles au magasin Biocoop Cornebarrieu.

« Après huit années passées dans la grande distribution, j’avais besoin d’un nouveau challenge, et il paraissait logique, en tant que curieux et grand consommateur de bio, d’apporter mon expérience et savoir-faire à Biocoop. Le réseau est en parfaite harmonie avec mes convictions et valeurs : le respect et l’entraide vis-à-vis du combat permanent en faveur d’une consommation plus saine et de la préservation de l’environnement », raconte le jeune employé de tout juste 30 ans, arrivé dans l’équipe il y a un an et demi.

Après une période estivale riche en melons, poivrons, tomates et concombres, le rayon primeur fait place aux légumes plus charnus, tels que les potimarrons, butternuts, courges spaghetti, navets et choux. Autant de légumes propices aux plats, soupes, bouillons et veloutés chauds et succulents, qui changerons votre vision d’une saison insipide en saison pleine de saveurs, réconfortante, laissant libre cours à l’imagination et la gourmandise.

Outre les nombreuses références de courges et légumes en tout genre, Alexandre est fier de proposer des fruits de saison atypiques cultivés en France dont le jujube, un cousin éloigné de la pomme. Cette dernière s’apparente en effet à ce fruit exotique avec qui elle partage, visuellement, gustativement et par sa texture, de nombreuses similitudes. « Vous reconnaitrez facilement le jujube par sa petite taille et sa couleur marron lorsqu’il est mûr » précise Alexandre.

Afin de « booster » son énergie et se préparer au mieux au froid, il préconise une sélection de fruits, raisins, prunes, pommes, figues fraîches, grenades ainsi que les incontournables agrumes oranges et citrons jaunes/verts. À déguster simplement, en jus, ou alors en smoothie, en rajoutant toute sorte de lait végétal, en vente dans votre magasin.

Pour des dîners appétissants et réussis, seul, en couple, en famille ou entre amis, Alexandre et l’équipe Biocoop de Cornebarrieu vous proposent différentes recettes. Si vous êtes plutôt velouté, optez pour le succulent velouté de potimarron/butternut en y ajoutant des châtaignes et champignons pour texturiser et donner encore plus de goût. Vous pouvez les remplacer par des laits végétaux qui auront également cette fonction d’épaississant efficace et goûtu. Pour ceux qui préfèrent les soupes et bouillons, les carottes, navets, panais et choux dans tous ses états (fleur, romanesco, chinois) sauront également satisfaire vos papilles. Pour en revenir aux courges, puisque ce sont des légumes faciles à cuisiner, vous pouvez également les servir en plat chaud, farcies de filets de poulet hachés, et cuites au four. Et pour les plus gourmands, dernière suggestion : le potimarron, creusé de sa chair, peut être fourré d’un comté puis gratiné au four, un plaisir de plus garanti !

Durant tout le mois d’octobre, des animations « soupe » sont organisées dans votre Biocoop Cornebarrieu. Chaque weekend, une nouvelle recette vous sera proposée sur place en dégustation, avec la liste des ingrédients pour la reproduire facilement chez vous. Bon appétit !

Share

Comments are closed.