Journal-Diagonale

Durant tout le mois de février, dans votre magasin Biocoop La Ramée, les produits d’ici et d’ailleurs sont mis à l’honneur ! Au programme : un voyage culinaire conjuguant des saveurs exotiques et des produits issus du travail des paysans associés de l’enseigne. Pour vous guider, vous pourrez compter sur Carine Damo, une vraie passionnée d’authenticité et d’inventivité !

Biocoop : une formidable aventure humaine

Carine Damo a rejoint l’équipe de La Ramée en 2015. « Je connaissais bien l’enseigne, d’une part, grâce à mes parents, maraîchers bio qui fournissaient quelques Biocoop, mais également en tant que cliente », se souvient en souriant cette jeune femme dynamique. Embauchée à mi-temps comme caissière, elle gravit progressivement les échelons et devient responsable des fruits et légumes puis adjointe d’Alexandre Poher, responsable du magasin et gérant de plusieurs Biocoop de l’ouest toulousain. Tout récemment, elle a appris qu’elle allait lui succéder dans quelques mois en tant que responsable du magasin de La Ramée.

« Depuis mon arrivée, j’ai assisté au développement de l’équipe : nous sommes désormais 14 collaborateurs, à la suite de l’embauche en 2020 de deux personnes en CDI. Cela fait 6 ans que je travaille ici et mon expérience parle d’elle-même : on se plaît chez Biocoop et quand on intègre un magasin, on a envie d’y rester ! Nous avons d’excellentes relations avec les paysans qui nous livrent leurs produits, nos clients sont très fidèles, ils viennent plusieurs fois par semaine, on connaît la plupart par leur prénom, on discute avec eux… C’est très important pour nous d’avoir leurs retours, afin de pouvoir répondre au mieux à leurs attentes. »

S’évader depuis votre cuisine, avec des produits de chez nous !

En 2020, l’animation “Cuisine du Monde” a suscité un tel engouement que cette année, votre magasin Biocoop La Ramée a décidé de prolonger cette expérience en vous proposant de mêler cuisine et produits d’ici et d’ailleurs. « Oui, on peut faire un voyage culinaire tout en utilisant des ressources d’origines lointaines mais désormais acclimatées chez nous ou associées à des produits du terroir, et nous allons vous accompagner dans cette excursion » ! » affirme Carine Damo. « Dans notre magasin de 250 m2, ce sont toujours les fruits et légumes de saison, provenant de nos paysans locaux, qui sont au cœur de notre offre et de nos étals.  Parmi ceux-ci, vous pourrez (re)découvrir des références exotiques telles que l’igname, qui rencontre un franc succès parmi nos clients et que je recommande de préparer en frites. Vous pourrez aussi élaborer un délicieux gratin de quinoa aux légumes d’ici, avec des carottes, du poireau, une pomme de terre. Pour terminer votre repas avec une note sucrée, légère et pleine d’énergie, je vous recommande les kiwis de la famille Lemouzy, basée à Saint-Nicolas-de-la-Grave, dans le Tarn-et-Garonne. Pour les plus gourmands, laissez-vous tenter par le « Riz au lait des maharadjas normands », une réinterprétation du dessert de notre enfance, avec du lait et du beurre issus de nos filières, parfumé ici à la crème de coco, délicatement relevée avec des amandes, des graines de cardamome, des pistaches… Un délice ! »

Riz au lait des maharadjas normands

Pour 4 personnes • Préparation : 10 min Cuisson : 60 min

Ingrédients : 120 g de riz thaï, 50 cl de lait demi-écrémé Biocoop, 30 cl de crème de coco, 70 g de sucre de canne, 40 g d’amandes effilées, 4 graines de cardamome, 45 g de pistaches non salées,2 pommes, 30 g de beurre salé Biocoop.

1. Porter à ébullition le riz, le lait, la crème de coco et les graines de cardamome puis faire cuire à petit bouillon jusqu’à ce que le riz soit très cuit.

2. Ajouter 50 g de sucre, les amandes effilées, les pistaches décortiquées et écrasées et faire cuire encore quelques minutes en remuant régulièrement. Verser la préparation dans des verrines et conserver au frais.

3. Au moment de servir, éplucher et couper les pommes en fines lamelles et les faire revenir avec le beurre salé et 20 g de sucre pendant quelques minutes jusqu’à ce que les fruits soient fondants.

Share

Comments are closed.