Journal-Diagonale

C’est à Trébons-sur-la-Grasse, au nord-est de la Haute-Garonne, que la famille Marquié produit depuis 2007 une farine biologique d’exception. Laure, Serge et leur fils Rémi ont à cœur de faire vivre leur savoir-faire artisanal et leur passion pour la terre, qui se transmet de génération en génération.

« J’ai épousé l’homme et le métier ». C’est ainsi que Laure explique avoir rejoint le monde agricole après sa rencontre avec Serge, issu d’une lignée d’agriculteurs. A l’origine, l’exploitation familiale était consacrée à l’élevage de volailles, une activité qui a fait naître sa renommée dans les marchés de la région.

En 2003, le couple a été rejoint par l’un de leurs deux fils, Rémi. Mettant à profit leur implantation au cœur du Lauragais, historiquement connu comme étant le « grenier à blé du Languedoc », le trio s’est lancé dans une activité de meunerie. Deux variétés de blé sont cultivées en Agriculture Biologique sur le terrain de 140 hectares : le blé tendre Renan et la poétique Florence-Aurore. Cette variété ancienne est particulièrement recherchée pour la fabrication du pain (ce que peut confirmer le 2nd fils du couple, boulanger de formation !) et est aussi très apprécié en pâtisserie.

La famille Marquié utilise une meule en pierre : « un procédé moins rapide, mais qui permet que le grain ne chauffe pas et garde donc toutes ses qualités » nous précise Laure. 200 tonnes de farine (T80, T110 et T150) sont ainsi produites chaque année par le Moulin du Pays du Lauragais. Elles sont vendues dans des sacs de 1kg, 5kg et 25kg, une grande contenance destinée notamment aux boulangeries (dont Les Frères Chapelier à Toulouse). La famille travaille aussi avec les magasins Biocoop, à commencer par celle de Plaisance où Alexandre, le responsable du magasin et son adjoint, Saïd (en photo ci-dessus) sont ravis de proposer cette farine de grande qualité. « Notre collaboration avec Biocoop a débuté avec l’ouverture de celle de Purpan et s’est poursuivie avec chaque nouveau magasin ! » nous indique Laure avec fierté.

Share

Comments are closed.