Auparavant perçue comme marginale, la tendance du zéro déchet et de facto du vrac est désormais parfaitement établie. Évitant l’usage unique de contenants pourtant capables de bien plus d’utilisations, elle est portée depuis les débuts par Biocoop et ses célèbres silos associés à des références à préciser avant de peser . Cependant, le monde du vrac ne s’est pas cantonné à ce domaine et touche désormais bien plus de références.

Pour les besoins de ce sujet, nous nous sommes tournés vers Biocoop Le Perget, magasin connu pour ses produits mais également ses formules midi pour qui veut manger bio et responsable. En effet, le concept de vrac s’applique également à cette offre dans la mesure où lorsque vous venez chercher votre repas avec vos propres contenants, le prix du menu s’en verra diminué d’un euro. Outre les bienfaits sur votre pouvoir d’achat, cette solution à permis d’économiser la production d’1,5 tonne de déchets l’an passé. Pas vraiment négligeable.

Le magasin dispose bien entendu d’un espace vrac qui regroupe 250 références. Fidèle à ses valeurs, Biocoop fait du vrac équitable, c’est à dire sans sacrifier les rémunérations et l’éthique des producteurs. Appuyé sur cette condition essentielle pour l’enseigne, les produits en vrac s’affichent environ 25% moins cher que leurs homologues emballés. L’autre économie se fait au niveau de votre consommation. Avec ce système, vous pouvez choisir exactement la quantité qui vous conviens. Quasi tous les contenants sont les bienvenus et, pour les étourdis ou les bonnes surprises, des sacs réutilisables sont en vente au magasin.

Incarné par les céréales, fruits séchés ou oléagineux (les fameuses amandes grillées <3 ), le vrac touche aussi d’autres domaines non alimentaires comme la lessive, le bicarbonate de soude ou le savon noir. Il est également question d’en faire de même lors de ce premier trimestre 2021 avec du frais, notamment du yahourt au soja ou encore de la crème fraiche.

Le principe de ne pas gaspiller un contenant étant à la fois aussi évident qu’utile, le vrac n’est pas parti pour être une mode mais bel et bien une nouvelle façon de consommer. Conciliant exigences de qualité, d’éthique et prix encore plus intéressants, gageons que le vrac Biocoop n’a pas fini de faire parler de lui…

Biocoop Colomiers
2/4 Avenue André-Marie Ampère
www.biocoop-leperget.com
05 61 49 14 74

Share

Comments are closed.