Journal-Diagonale

Direction la commune de Bias, dans le Lot-et-Garonne, à la rencontre de Lou Prunel, une entreprise locale et familiale fondée il y a tout juste quarante ans par Monsieur et Madame Galant. C’est aujourd’hui Laurence Boquet, leur fille, qui est à la tête de l’exploitation et qui perpétue le savoir-faire, tout en y apportant une jolie touche de modernité… et de gourmandise !

Dès 1969, le couple Galant, installé à Bias, à une trentaine de kilomètres d’Agen, s’oriente vers l’agriculture biologique et obtient la labellisation de leurs vergers de pruniers d’Ente. Pionnière dans le domaine biologique en Lot-et-Garonne, la production démarre avec la vente de pruneaux dans les premiers magasins diététiques français et sur la première foire biologique de Paris : Marjolaine. Respectant un cahier des charges très précis, la marque Lou Prunel, créée en 1982, s’associe aux producteurs locaux engagés dans une dynamique biologique et intègre pour certains les valeurs de la biodynamie avec la certification Demeter. Cet engagement garantit une production équitable et respectueuse de la terre et de son environnement.

Le produit phare de Lou Prunel est bien sûr le savoureux pruneau d’Agen, proposé dans plusieurs calibres, dénoyauté ou non ! Apprécié pour ses bienfaits nutritionnels et son action sur le transit, c’est un véritable concentré de vitamines A et E, tonique et rassasiant. Ces dernières années, l’entreprise familiale s’est diversifiée, tout en restant à taille humaine. Vous pouvez ainsi retrouver (notamment dans les rayons Biocoop !) toute une gamme de fruits moelleux Lou Prunel, dont des abricots et des figues. Pour les plus gourmands, laissez-vous tenter par les beaux ballotins de noix du Sud-Ouest croquantes, enrobées d’un délicieux chocolat noir bio et équitable, qui garniront à merveille vos tables de Noël ! Bon appétit !

Share

Comments are closed.