Journal-Diagonale

Le commerce équitable est un des engagements forts de Biocoop, qui a mis en place depuis longtemps des actions concrètes pour permettre à ses clients d’adopter une consommation responsable. Cette démarche bénéficie aux paysans d’ici et d’ailleurs. Rencontre avec Jean-Raymond, responsable du magasin Biocoop La Ménude à Colomiers, et son adjointe, Estelle.

Ouvert en septembre 2019, Biocoop La Ménude compte aujourd’hui 5 000 références, réparties sur une belle surface de vente de 550 m2, offrant aux clients un espace aéré, avec des îlots par gammes de produits. « Notre magasin est implanté dans une zone d’activité, avec beaucoup de passage » explique Jean-Raymond, à la tête d’une équipe de 12 collaborateurs. « Les clients viennent souvent faire leurs courses le midi durant leur pause déjeuner, ou en fin de journée en sortant du travail ».

Le magasin dispose d’une boucherie et d’un grand espace primeur. Beaucoup de fruits et légumes viennent directement de producteurs locaux, dont les asperges de la famille Delpech, installée dans le Tarn-et-Garonne. Mais comment préparer tous ces légumes et notamment, le brocoli, souvent assez peu apprécié par les enfants ? « Un plat que je vous conseille les yeux fermés : les roulés gratinés de jambon aux petits légumes ! Une recette très simple à préparer, qui séduira à coup sûr petits et grands ! » indique Estelle.

Les rayons font également la part belle aux produits d’ailleurs, issus du commerce équitable, porteurs d’un engagement en faveur de l’économie sociale et solidaire. Depuis toujours, Biocoop milite pour redonner du sens à nos achats, en soutenant un commerce équitable fondé sur le respect, l’équité, la solidarité et bien plus encore. C’est un moyen concret de contribuer au développement de producteurs à travers le monde, dans le cadre de partenariats à long terme avec des coopératives permettant la réalisation de projets sociaux et environnementaux.

« Les meilleures ventes en matière de produits provenant du commerce équitable concernent le cacao, le sucre et le café. Le café de la marque Destination illustre bien cette démarche : acheté directement auprès de producteurs locaux en Afrique et en Amérique Latine, ce qui permet de leur garantir une juste rémunération, il est ensuite torréfié artisanalement par la marque dans son atelier à Bordeaux. Personnellement, je recommande de l’accompagner d’un carré de chocolat noir 70% Biocoop, un pur délice ! » indique Jean-Raymond.

« Les amateurs de thés et tisanes ne sont pas oubliés : nous avons fait le choix dans notre magasin d’avoir une grande variété pour répondre à toutes leurs envies ! » complète Estelle. Pour un goûter gourmand et sain, Yoan, le responsable du rayon épicerie, suggère les gâteaux et les cookies Shanti Délices, élaborés artisanalement dans le Lot, sans gluten ni ingrédient d’origine animale.

Share

Comments are closed.