Si le mois de février rime avec « amour », dans votre Biocoop Cornebarrieu, c’est la passion du terroir qui est à l’honneur ! Nous partons donc ce mois-ci à la rencontre d’Alexandre, employé polyvalent, pour découvrir les astuces d’une alimentation bio’ et locale !

Pour Alexandre, qui travaille depuis bientôt 3 ans chez Biocoop, « manger bio et local, ça concerne l’entièreté du produit ! » Son conseil : se tourner vers des enseignes spécialisées et transparentes telles que Biocoop, où l’on n’a pas besoin de décrypter toute la liste d’ingrédients pour deviner la provenance…

« Il y a quelques mois, avec la pénurie de moutarde dans les rayons, les consommateurs se sont rendus compte qu’un produit qu’ils pensaient être français, ‘l’emblème de nos régions’, était en réalité issu en bonne partie [les graines] du Canada… » À l’heure où l’on prône la sobriété énergétique et le développement durable, l’urgence est à la relocalisation et Biocoop l’a bien compris ! « La moutarde estampillée Biocoop est désormais 100% française ! » souligne fièrement Alexandre. Cette dynamique de relocalisation est également menée pour la production de miel dont beaucoup provenaient d’Italie ou d’Espagne. Ainsi, dans vos magasins Biocoop, 86% de l’offre est d’origine France, avec pour objectif d’atteindre les 90% à l’horizon 2025 !

À la Biocoop, l’amour dure depuis 35 ans… Et ce n’est pas près de s’arrêter ! Le réseau accompagne et soutient les agriculteurs de nos régions à travers le dispositif « Avec nos Paysan.ne.s associé.e.s ». Ce logo, repérable sur les produits de la marque Biocoop, recouvre pas moins de 3 500 fermes bio’, rassemblées en 19 groupements coopératifs. Leurs produits sont commercialisés chez Biocoop dans des conditions équitables et co-construites : respect mutuel et totale transparence dans les échanges, recherche de convergence entre producteur et commerçant et juste rémunération. « Et pour le client, pas de doute : ce logo atteste qu’il s’agit d’une production bio et 100% française ! » souligne Alexandre. Car il est important de savoir ce qu’il y a au bout de notre fourchette…

La production française est notamment à l’honneur au rayon primeur de votre Biocoop Cornebarrieu ! On y retrouve en ce moment les légumes anciens (panais, rutabagas, topinambours), les choux romanesco ou de Bruxelles et les endives pour de délicieuses salades agrémentées de noix et de bleu d’Auvergne ! Côté fruits, faites-le plein de vitamine C : oranges, oranges sanguines, mandarines, citrons, … C’est la saison des agrumes ! Et pour plus de douceur, on opte pour les poires ou les pommes, 100% locales (notamment celles d’Arbiodyn, qui propose également de délicieux jus !). Opal, Pixie, Fuji, Crimson Crisp, ou encore Chantecler : les variétés ne manquent pas !

La Saint-Valentin est certes passée, mais l’amour des bons produits, c’est toute l’année chez Biocoop ! Pour un dîner en amoureux, laissez-vous tenter (avec modération bien sûr !) par la très belle bouteille de vin « Je t’aime » du Domaine Bassac, situé à Puissalicon, à côté de Béziers. Un mélange de Cabernet-Franc, Grenache et Syrah, qui dégage en bouche des arômes tendres de fruits cuits et d’amande grillée.