Journal-Diagonale

C’est sur les verdoyants rivages du lac de Montbel, situé à cheval entre l’Aude et l’Ariège, que Jean-Marc Pirlot a implanté son site de production de truites en 1993. Soucieux des failles écologiques et éthiques que la pisciculture conventionnelle présentait à l’époque, Jean-Marc a instinctivement rejoint la minorité de producteurs en bio dès 2000. Son engagement était tel qu’il a acquis le statut d’expert de la commission nationale des labels, faisant partie des fondateurs du cahier des charges bio en pisciculture. C’est ainsi qu’en 2002 La Ferme Aquacole du Plantaurel est devenue le tout premier site d’élevage, et Les Viviers Cathares, le premier atelier de transformation de poissons jamais créés en bio en France.

Véronique Pirlot a rejoint l’aventure début 2020 pour dynamiser et renforcer le développement commercial des Viviers Cathares au niveau local : « j’étais convaincue de la qualité des produits que l’on propose et ma volonté d’en faire profiter les territoires voisins est naturellement venue ». Pour les Pirlot, la qualité de la truite se fait par le bien-être de l’animal : aucun traitement n’est utilisé, afin de proposer un produit le plus proche possible du poisson sauvage. « Quand on a goûté une truite bio, impossible de revenir en arrière, tant le goût est unique ! » souligne Jean-Marc, fier du succès de son entreprise familiale (Théo, le fils aîné, fait également partie de l’aventure) qui emploie 6 employés.

Aujourd’hui, ce sont une quinzaine de magasins Biocoop toulousains (dont votre Biocoop Le Perget) qui sont livrés chaque semaine en truites fraîches, fumées, rillettes, et autres produits d’exception des Viviers Cathares. En prévision des fêtes de fin d’année, nous vous recommandons tout particulièrement « le caviar de truite », « des œufs qui ont naturellement une jolie couleur or, qui sera du meilleur effet sur vos tables de fêtes » explique Véronique. De quoi se délecter autour d’un réveillon convivial, prestigieux et gourmand !

Plat préparé par Nicolas Kersting, Chef du restaurant Créamundo à Léran (09)
© Stéphane Meurisse
Share

Comments are closed.