Journal-Diagonale

En ce dernier mois de l’année, l’arrivée de Noël est attendue impatiemment par petits et grands. Votre Biocoop columérine a, elle, anticipé et les festivités y commencent dès à présent ! L’équipe de Claire, responsable du magasin, se fait toujours une joie de vous conseiller et vous a préparé une sélection « recettes coup de cœur des employés », disponible en magasin. En plus de leurs inspirations culinaires riches et variées, découvrez également dans notre article leurs idées cadeaux sélectionnées avec soin, pour des fêtes bio, équitables et solidaires !

Avant toutes choses : ne soyez pas surpris(e), en cette période hivernale, de trouver de nombreuses références d’agrumes bio d’origine française en magasin ! « Le réseau Biocoop oeuvre activement depuis plusieurs années au développement de cette filière avec nos groupements partenaires, une production reconnaissable au logo « Paysan.nes associé.es ». Profitez notamment des clémentines juteuses de Corse qui parfumeront délicatement vos gâteaux, cheesecakes, mousses, … » nous explique Claire. Toujours côté fruits, la pomme est également un grand classique de décembre, proposée notamment par la ferme Le Rouge Gorge, à cuisiner au four, en tarte, en compote, « servie au goûter accompagnée d’une tranche de pain d’épices artisanal élaboré par nos apiculteurs locaux », ou pour apporter du sucré et du croquant en accompagnement de vos viandes.

Pour un dîner de réveillon 100% bio, savoureux et chaleureux, suivez les recommandations de l’équipe du Perget et mettez les petits plats dans les grands ! En entrée, comment résister aux huîtres de Noël qui éveilleront votre palais aux surprises gustatives suivantes. En l’occurrence, les ostréiculteurs choisis ne sont autres que Tifenn et Jean-Noël (cela tombe bien !) Yvon, qui produisent les fameuses Huîtres de Listrec. Grâce à ses 20 ans d’expertise, l’entreprise bretonne est labellisée Nature & Progrès, une appellation très exigeante qui récompense la qualité de ses huîtres bio nées et élevées en mer. Si vous êtes plutôt saumon, vous vous délecterez du fin saumon fumé sauvage ou d’élevage à l’ancienne, tranché à la main par la Maison Barthouil, dans les Landes. « Pensez également aux truites bio et au ‘caviar de truite’ des Viviers Cathares, pour colorer vos assiettes d’une touche dorée » nous recommande Claire.

Pour ce qui est du plat, vous trouverez notamment de belles volailles festives proposées par la ferme Cocoribio de Simon Graf, éleveur dans le Gers (chapons, poulardes et ‘Pintadoux’ ou pintade de Noël). Les amateurs de fromage ne sont assurément pas oubliés, puisqu’ils pourront se régaler avec ceux de la bergerie de Cazes-Haut, « de délicieux fromages fermiers bio de brebis au lait cru », ou encore découvrir la sélection de fromages truffés. Pour un dessert gourmand, optez pour l’Envie Sage, la référence en bûches chocolatées, et perpétuez ainsi une délicieuse tradition de Noël !

Côté cadeaux, Justine, la responsable Maison et Cosmétiques, vous suggère une sélection qui ravira à coup sûr vos proches ! Dans sa hotte de Noël, vous trouverez : des cartes de jeu Bioviva pour enfant, un coffret de shampoing et après-shampoing solides bio Endro, ou encore un coffret trio de coco de la marque montpelliéraine Ylaé (lait de corps, huile et gommage corporel). Inspirez-vous de la tradition japonaise du « furoshiki » et emballez vos cadeaux dans de beaux tissus, la touche finale pour des fêtes de Noël réussies !

Share

Comments are closed.