Journal-Diagonale

Lorsque l’on discute avec Marie-Christine LEMOUZY, vient très vite son identité d’agricultrice qu’elle revendique avec bonheur et fierté, le caractère ancestral du lien avec la terre qu’elle partage avec Michel son mari, et que tous deux ont su communiquer à leurs enfants. Depuis plus de 20 ans, ils travaillent avec l’enseigne Biocoop, un partenariat basé sur une philosophie et des valeurs communes.

La ferme dans laquelle est installée la famille est présentée comme la transmission d’un patrimoine mais aussi et surtout d’une passion pour l’agriculture, une passion très ancienne. Michel est en effet fier de pouvoir faire remonter le travail de la terre par ses ancêtres aux années ……1600 ! Et d’attester de sa propre présence dans les champs de melons dès l’âge de 10 ou 12 ans.

La répartition des rôles confie prioritairement à Michel et Sylvain, leur fils, la culture et tout le volet de l’entretien des installation et matériels, alors que la commercialisation et les livraisons sont en principe du ressort de Marie-Christine. Cependant, les périodes clés de la production et de la récolte mobilisent toute la famille dans les champs et les vergers de cette ferme bio depuis 1997, d’une quarantaine d’hectares située à Saint Nicolas de la Grave, dans le Tarn et Garonne, à proximité de Moissac.

Les terres, proches de la confluence du Tarn et de la Garonne, bénéficient de la richesse des sols de la plaine de la Garonne, d’un bel ensoleillement et des possibilités d’irrigation, autant d’atouts qui vont favoriser deux des cultures de la ferme : le melon et le kiwi. A ces deux productions commercialisées auprès du réseau Biocoop, s’ajoute le blé valorisé directement auprès d’un meunier et autres céréales.

Le kiwi, l’autre spécialité de la famille LEMOUZY

Très tôt, la famille LEMOUZY s’est intéressée au Kiwi dans lequel elle a vu une culture complémentaire à celle, estivale, du melon. Ce sont des kiwis de type Hayward qui sont cultivés pour la production phare de l’hiver.

Le climat à Saint Nicolas de la Grave, pas trop froid, descend à des températures suffisamment basses propices au repos végétatif de la plante et se prête bien à cette culture dont le bassin de l’Adour, pas très éloigné, est le berceau emblématique. « Faire du kiwi, ça ne s’improvise pas ! » explique Michel. Pour cette plante liane qui doit être tuteurée, il faut implanter le verger qui mettra plusieurs années avant de produire et qui nécessitera des soins réguliers : taille annuelle, attachage, éclaircissage et récolte. La pollinisation constitue aussi un enjeu primordial tout comme l’irrigation par aspersion qui protège de certaines gelées printanières.

Pour obtenir la saveur fruitée et légèrement acidulée de ce fruit, tout en lui conservant une consistance ferme mais légèrement souple, la vigilance est de mise ! La récolte se fera le plus tardivement possible (afin d’obtenir le maximum de sucre) et sur une période courte : une semaine à 10 jours, fin octobre, début novembre. La production sera conservée en chambre froide pour être commercialisée tout l’hiver.

Le partenariat avec Biocoop : une longue histoire

La Famille LEMOUZY travaille avec le réseau Biocoop depuis plus de 23 ans et, plus spécifiquement, depuis une dizaine d’années avec le magasin de La Ramée.

Leur production de kiwis est entièrement commercialisée par Biocoop. Les livraisons se font à la demande des magasins, avec une période de vente s’échelonnant de la mi-décembre jusqu’au mois de mars. Le stockage au frais, immédiatement après la récolte, permet au sucre de se concentrer tout en conservant les qualités gustatives et nutritionnelles du fruit, et la fermeté de sa chair.

Pour cette famille, qui est à la recherche permanente de la qualité, le partenariat avec Biocoop est en parfait accord avec sa philosophie du bio, des circuits courts et de la mise en valeur des produits locaux. Il répond à son souhait de satisfaire les consommateurs grâce à une proximité, certes indirecte, mais bien réelle : les remontés positives des points de vente sont le moteur qui entretient l’enthousiasme de la famille pour leur métier !

Famille Lemouzy
La Providence
99 chemin de Jointille
82210 Saint Nicolas de la Grave 

Share

Comments are closed.