Journal-Diagonale

Produire des pommes de terre primeur Bio, c’est le défi que relève avec succès Yves Cresseveur, 67 ans, ancien directeur d’un cabinet d’expertise comptable en Haute-Garonne. En 2017, il a lancé sa production « Elle est Trop Bio-nne ! », plus connue sous le nom de La Patate Toulousaine. Embarquez avec nous pour découvrir les dessous de sa production !

« J’ai un parcours atypique : après des études à l’école d’ingénieur en agriculture Purpan, je suis devenu conseiller de gestion, conseiller juridique et directeur d’entreprise CERFRANCE dans le domaine du conseil et de l’expertise comptable. À mon départ à la retraite, j’ai décidé de mettre à profit une partie de mon terrain pour cultiver des pommes de terre primeur. C’est comme ça que l’idée de La Patate Toulousaine a germé » nous a confié Yves. Installé à Carbonne, une petite commune à 40 km au sud-ouest de Toulouse, ce producteur engagé a choisi de cultiver des pommes de terre primeurs certifiées Bio, une production rare et peu exploitée par les autres producteurs locaux.

« Je veux proposer des variétés intéressantes pour les consommateurs tant au niveau du goût que de la qualité et les retours sont très positifs ! » déclare-t-il. « La Bintje par exemple est une ancienne variété recherchée car délicieuse cuisinée en purée ou en frites pour accompagner vos barbecues cet été » conseille le producteur. Entre mai et juin, pour l’aider dans la récolte de ses pommes de terre primeurs, Yves fait appel à des étudiants souvent libérés de leurs examens et sur le chemin des vacances. La livraison des pommes de terre a une faible empreinte carbone et se fait à moindre coût grâce au système de plateforme qui centralise les commandes des Biocoop avec qui il travaille depuis son lancement.

Yves Cresseveur a de la suite dans les idées. Cet été, il lance déjà sa commercialisation de courges « spaghetti » et de potimarron, en avance sur les autres. « Il est important pour moi de diversifier mon offre et de proposer de la nouveauté. » Yves place ses consommateurs au centre de ses préoccupations : « Je pense notamment aux jeunes parents qui pourront cuisiner de délicieux potages aux courges et pommes de terre à leurs enfants ». Venez vite découvrir La Patate Toulousaine dans votre Biocoop La Ménude !

Share

Comments are closed.