Journal-Diagonale

Fondée en 2013 par Didier Rivière, chimiste et herbaliste, Sanoléo crée, formule et fabrique depuis son laboratoire toulousain des soins dermo cosmétiques naturels et bio. Rencontre avec Carla Monteiro, co-fondatrice de Sanoléo, pour découvrir les coulisses de cette jolie marque, que vous pouvez notamment retrouver au Biocoop Purpan!

La genèse de la marque

« Tout a commencé par un soin peeling visage qui m’a brûlé la peau… Un peu effrayée, j’ai questionné mon chimiste de mari pour comprendre les raisons de cette réaction. Il a cherché et décrypté pour moi les ingrédients listés en latin et en anglais auxquels je ne comprenais pas grand-chose. Nous avons été très surpris de découvrir que nos produits de soins et d’hygiène contenaient en très grande quantité des’ ingrédients potentiellement allergènes, irritants voire toxiques. Comment est-ce possible de trouver des composants cancérigènes ou des perturbateurs endocriniens dans les crèmes, les shampooings et gels douche… que toute la famille utilise plusieurs fois par jour ? Face à ce constat, nous avons décidé d’agir en élaborant des soins naturels que notre fille et nous-mêmes pourrions utiliser au quotidien. C’est ainsi que Sanoléo est née. »

Les 4 valeurs fondatrices de Sanoléo

« Notre marque repose sur 4 piliers : tout d’abord, notre ressource est la nature, rien de plus ! Nous faisons en sorte d’en tirer le meilleur, en privilégiant au maximum les plantes issues de notre biotope local. Deuxièmement, il faut tenir compte du fait que tout ce que propose la nature n’est pas forcément bon pour la peau, ou pour tout le monde ! Après ma mauvaise expérience, nous tenions tout particulièrement à garantir à nos clients l’innocuité de nos soins. Nous pratiquons donc un principe de précaution concernant les ingrédients que nous sélectionnons, avec une attention particulière portée à leur profil toxicologique (perturbateurs endocriniens, cancérigènes et allergènes). Troisième valeur : l’efficacité, qui passe notamment par la spécialisation de nos produits. Nous avons développé des gammes de soins spécifiques répondant aux problèmes rencontrés par les différents types de peaux. Enfin, nous mettons un point d’honneur à proposer des produits agréables à appliquer, car nous considérons qu’un soin cosmétique n’en est pas véritablement un s’il n’apporte pas une touche de plaisir qui éveille les sens. »

Sanoléo propose une gamme d’une trentaine de soins, adaptée à toutes les problématiques de peau et tous les âges. Le Sérum RESIST 55 est le best-seller de la marque. « C’est aussi mon coup de cœur ! » indique Carla. « Un pur concentré de vitamines, d’antioxydants et de beta carotènes qui nourrit, structure en profondeur ma peau sèche et sensible, sujette à la pigmentation. Il la protège des effets délétères des radicaux libres pour préserver ma peau d’un vieillissement cutané prématuré tout en ayant un effet bonne mine toute l’année. »

Sanoléo & Biocoop : une relation privilégiée et stimulante

Sanoléo choisit avec soin chacun de ses partenaires en s’assurant qu’ils partagent ses valeurs tant dans les produits qu’ils proposent que dans les actions qu’ils mènent, en amont et en aval.

« Nous travaillons avec Biocoop Purpan depuis fin 2017, il fait partie des tous premiers magasins de l’enseigne à nous avoir fait confiance et à avoir commercialisé nos produits ! Comme nous, Biocoop est porteur d’engagements forts pour limiter les déchets et favoriser une démarche s’appuyant sur le terroir local, le lien au sol, et surtout les personnalités des femmes et des hommes qui s’expriment derrière les produits. Chaque relation de partenariat est unique et plus ou moins riche. En effet, selon les connaissances, l’engagement dans la relation avec le fournisseur, l’intensité de celle-ci peut varier d’un partenaire à un autre. J’apprécie particulièrement de travailler avec Stéphanie et Caroline, les deux responsables du rayon hygiène/beauté de ce magasin, car, non seulement elles ont un intérêt certain pour le sujet, mais aussi une connaissance précise et élargie des ingrédients et des marques qu’elles ont décidé de sélectionner. Cela nous permet d’avoir un échange approfondi entre professionnels afin d’apporter un conseil pertinent et judicieux à la clientèle, de ne pas se limiter à la simple vente d’un produit, mais d’aller au-delà, sur de l’orientation vers un produit qui va répondre à un besoin. Par ailleurs, nous discutons régulièrement sur les tendances actuelles comme l’intensification de l’usage des outils digitaux pour décrypter les cosmétiques, les préoccupations et questionnements des consommateurs en matière de toxicité des ingrédients, d’appréciation entre les différents labels, le local et le bio, … Nos échanges sont très enrichissants et permettent d’avancer ensemble pour nous améliorer et répondre au mieux aux besoins existants et futurs. C’est un vrai plaisir en ce qui me concerne que d’avoir un partenaire aussi soucieux de ses clients et de ses fournisseurs ! »

Le conseil beauté de Carla : « Anticipez dès à présent l’été ! »

À l’approche de la période estivale, Carla recommande de commencer dès le mois d’avril à préparer la peau aux premiers rayons du soleil. « Pour toutes les carnations, cela vous permettra d’éviter les coups de soleil et surtout, pour les phototypes les plus clairs, des réactions telles que la lucite solaire. Pour ce faire, notre fluide pré-soleil est tout indiqué ! Comme l’ensemble de notre gamme soleil, il est adapté à toute la famille, pour un usage visage et corps. Préparer en amont en stimulant les défenses naturelles de la peau pour se protéger contre les effets délétères des UV ; une étape indispensable pour préserver sur le long terme sa peau ! »

Pour en savoir plus, www.sanoleo.fr

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