Journal-Diagonale

Défendre l’agriculture paysanne est au cœur de l’ADN Biocoop depuis sa création. Aujourd’hui, la coopérative réaffirme ce lien avec la terre au travers de sa démarche Paysan.ne.s Associé.e.s, un exemple concret du combat de Biocoop pour soutenir une agriculture française, bio, locale et de qualité, tout en assurant une juste rémunération aux producteurs. Rendez-vous à la Biocoop La Ramée (Tournefeuille) avec Dimitri, responsable du rayon fruits et légumes et adjoint du magasin et Valérie, en charge du rayon frais, pour tout comprendre sur ce dispositif !

« Née en 2020, en même temps que notre nouvelle marque Biocoop, la démarche Paysan.ne.s Associé.e.s s’appuie sur des groupements de producteurs, des femmes et des hommes engagés, qui développent une agriculture paysanne française de qualité, sans OGM ni pesticides chimiques de synthèse » explique Dimitri. Après un Master en commerce international et une douzaine d’années à barouder à l’étranger, l’envie de « donner du sens » à son métier a amené le jeune homme à rejoindre la coopérative en 2016. « Biocoop assure une juste rémunération des producteurs, basée notamment sur des prix garantis et des commandes prépayées. Par ailleurs, nos paysan.ne.s associé.e.s ont un vrai pouvoir et prennent part aux décisions de la coopérative au même titre que les magasins, les associations de consommateurs et les sociétaires salariés. Un modèle unique ! » complète avec enthousiasme Valérie qui a rejoint l’enseigne il y a 8 ans, après une reconversion professionnelle.

En magasin, cette démarche est matérialisée sur les produits de la marque par le logo « Avec nos paysan.ne.s associé.e.s », un symbole facilement identifiable pour le consommateur. « En achetant ces produits, vous encouragez un processus vertueux de défense de l’agriculture bio paysanne française, et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez en trouver dans tous les rayons ! » indique Valérie. En effet, plus de 3 000 fermes, réparties sur tout le territoire, sont référencées dans une vingtaine de groupements de producteurs bio Paysan.ne.s Associé.e.s, qui couvrent 4 filières de production : fruits et légumes, produits laitiers, viande et céréales.

Côté frais, Valérie vous recommande les yaourts brassés au lait entier de vache (nature, mangue passion ou vanille) et le yaourt de brebis à la grecque, que vous pouvez saupoudrer d’un peu de muesli croustillant. Pensez également aux galettes de sarrasin, moelleuses à souhait et bien pratiques quand on n’a pas le temps de préparer sa pâte soi-même. Vous pourrez facilement confectionner une délicieuse recette sucrée ou salée, par exemple, avec des lardons fumés sans sel nitrité. L’enseigne est d’ailleurs en avance sur ce point : 71% des références de charcuterie de la marque Biocoop sont désormais sans sel nitrité (dont la viande hachée de bœuf et les tranches de rôti de porc cuit), avec un objectif d’atteindre 100% cet été.

Si Dimitri est un fervent défenseur des légumes frais (à commencer par les nombreuses variétés de choux et de salades qui sont de saison), il se laisse aussi parfois tenter par les veloutés en brique, avec une mention spéciale pour celui aux lentilles corail, légumes et curcuma. Pour une touche fruitée et vitaminée, vous pouvez encore vous régaler en ce mois de février avec les agrumes proposés au rayon primeur, ou opter pour leur version en confiture, avec des recettes qui ne contiennent que des fruits 100% origine France, du sucre de canne, du jus de citron et c’est tout !

Fin février, vous aurez l’occasion de rencontrer le couple de producteurs de la ferme Jem Maraichage, située à Lamagistère dans le Tarn-et-Garonne, qui fournit le magasin en poireaux, pommes de terre, mâche, épinards, fenouil, chou frisé, …  Rendez-vous dans votre Biocoop La Ramée le samedi 26 février, de 9h00 à 12h00 !

Biocoop La Ramée

110 avenue du Marquisat – 31170 Tournefeuille

FB : https://www.facebook.com/biocooplaramee/

Share

Comments are closed.