Avec 25 000 ans d’existence, le couteau est devenu bien plus qu’un simple outil. De banal utilitaire pour étaler le beurre sur les tartines à crucial pour les expéditions (terme englobant les missions à hauts risques comme aller aux champignons ou partir 2h en rando dans la forêt de Bouconne), voire véritable œuvre d’art lorsqu’il est façonné par les meilleurs artisans, ce fidèle compagnon d’acier dépasse aisément le statut d’objet. Avec un processus de fabrication propulsée au premier rang depuis l’émission Le Meilleur Forgeron, on se rêve marteau en main à réaliser le sien. Et si on le faisait vraiment ?

C’est chez nos voisins Ariégeois que l’on trouve l’Atelier de Faire. Ce centre de formation dirigé par Stephen Leblond vous propose purement et simplement de fabriquer votre propre couteau. Suivant différentes formules (pliant, fixe, damas…), vous allez ici découvrir par le travail le métier de coutelier. Et au passage passer une journée juste inoubliable.

On démarre à 9h pétante dans l’atelier. Avec un franc parler et une aisance relationnelle certaine, Stephen donne le ton de la journée : on va travailler, apprendre et surtout s’émerveiller. Comme dans l’émission, Doug Marcaida en moins, tout part de combo papier/crayon. Là, vous dessinez la forme de votre lame avec la seule contrainte que le projet rentre dans une feuille A4. Cruciale, cette étape va déterminer le reste de votre journée, même si des ajustements peuvent intervenir au fil de la création et des cagades que vous risquez de faire. Rassurez vous, Stephen n’est jamais loin et rattrapera ce qui ne va pas.

Découpe, choix des matériaux, mise en forme, travail de forge (oui avec l’acier chaud et le marteau, mais sans David Baker), vous partez littéralement d’un morceau de ferraille et d’un bloc de bois. Au fur et à mesure, la lame prend forme, la poignée se fait à votre main, les détails se révèlent. C’est fascinant de constater le avant/après. Vous risquez même de ne pas croire que vous avez réalisé un tel objet !

Si sur le papier la journée est longue (de 9h à 18h), dans les faits le travail n’est pas si éprouvant que ça. Vous allez passer plus de temps à réfléchir qu’à taper comme un bourrin. Ainsi, forger son couteau chez l’Atelier de Faire s’adresse vraiment à tout le monde.

De sa langue bien pendue, Stephen rassure et secoue à la fois. Indéniablement talentueux dans le travail de forge, il est également un animateur exceptionnel misant sur votre autonomie plus que sur ses interventions. Résultat, on fait plus qu’on ne regarde faire. À la fin de la journée, vous tenez en main un couteau qui vous suivra toute votre vie, poinçonné de vos initiales et reflet de votre volonté. Sensation magique.

Vous voulez essayer la forge ? Contactez les.
Vous voulez offrir un cadeau qui défonce ? Contactez les
Vous voulez vous sentir fier de vous? Contactez les
Contactez les.

Atelier De Faire
ZA de Joulieu
09000 Saint Jean de Verges
https://atelierdefaire.com/
06 61 55 89 88
contact@atelierdefaire.com
Insta : @atelierdefaire