Si de tout temps la ville s’est écartée de la campagne (comme le relate précisément une histoire de rats), force est de constater que l’éloignement est arrivé jusqu’à la rupture dans bien des immeubles. Pourtant, dans l’histoire de l’humanité, nous avons passé bien plus de temps auprès de la nature et des animaux que dans le béton. Pour faire reprendre contact à ce qui est indéniablement la base de nos existences, Les Ânes de Plagnole s’est donné la mission d’amener la ferme partout où elle n’est plus.
Oubliez directement les discours moralisateurs d’écologie donnés par des bobos citadins, ici c’est la réalité de la ferme qui parle par la voix de Thierry Cartagena. Anciennement directeur en petite enfance, ce solide gaillard à l’accent du coin a tout plaqué il y a 8 ans pour poursuivre ce rêve qu’il avait en tête depuis un quart de siècle : faire découvrir l’univers de la ferme, ses animaux, tout en sensibilisant à la préservation de l’environnement.
Si les jeunes sont captivés par Les Ânes de Plagnole, ses prestations s’adressent également à tous les publics : particuliers, comité d’entreprise, collectivités, associations et structures d’accueil. Vous organisez une foire, une fête, un marché de noël, un festival, un vide grenier, un anniversaire ? Les coordonnées sont juste en dessous.
Pour cela, Les Ânes de Plagnole table sur ses petits Ânes lors de balades notamment mais également sur une mini ferme itinérante. Présentant tour à tour les animaux de sa voix au torrent de cailloux, Thierry Cartagena émerveille et apprend à son public (vous saviez vous que le lapin clapit ? Et ben moi non plus). Au premier rang, les enfants sont scotchés. En second rideau, les parents en font de même. Vous pouvez poser n’importe quel écran pendant la représentation, aucun minot n’y collera les yeux. On découvre comment traire une chèvre, comment approcher un cheval ou encore à quoi sert la crête de la poule. C’est prenant, magnifiquement simple et finalement très beau.
Le boulot que fait Les Ânes de Plagnole, c’est de montrer ce que tous les gosses devraient voir. Au delà de l’aspect ludique de ce que la petite entreprise propose, elle est d’une importance capitale pour la préservation du lien entre les hommes et la nature. Monsieur Cartagena, merci pour ce que vous faites.
https://lesanesdeplagnole.fr/wp-content/uploads/2018/04/depliant_WEB.pdf
Les Ânes de Plagnole
Ferme pédagogique itinérante. 1150 Chemin de Simoure. 31370 RIEUMES
06 29 65 06 92
https://lesanesdeplagnole.fr/µ
Fb : @Les ânes de Plagnole

