Journal-Diagonale

En ce mois d’avril, nous nous sommes tournés vers Alexis, responsable de la Cave de votre Biocoop du Perget, pour connaître LE vin qui accompagnera nos repas printaniers, et notamment, ceux du week-end de Pâques. Sans hésitation, il nous a recommandé le Savoir Être Rouge du Domaine de Mayrac (11), une bouteille élaborée en multi-cépages, composée à 50% de Merlot, 25% de Syrah et 25% de Cabernet Franc. Ce vin AOP Limoux 100% bio a la particularité d’avoir été conçu à partir des deux plus anciennes vignes de Syrah et Cabernet Franc du domaine, d’où sont uniquement récoltées les grappes exposées sur la face Sud, gorgées de soleil !

Situé à Couiza dans la Haute Vallée de l’Aude, le Domaine de Mayrac est une exploitation qui fait figure de véritable précurseur car spécialisée en viticulture biologique depuis… 1987 ! Animés par la passion du vin, les propriétaires de cette exploitation de 42 hectares proposent une large gamme de blancs, rouges, rosés et effervescents, cultivés grâce à des techniques spécifiques à chaque cépage, dans le respect de l’environnement et du vivant.

Au nez, le Savoir Être Rouge développe des parfums de fruits noirs et de chocolat ainsi qu’une subtile note de poivre. Le sens olfactif ne trahit pas le gustatif puisque, dès la première gorgée, vous retrouverez ces mêmes notes, accentuées par un tanin affirmé mais soyeux qui surprend par sa longueur en bouche. En somme, il s’agit d’un vin harmonieux, entre ses arômes de fruits et le caractère de son tanin.

Si les beaux jours du printemps vous le permettent, quoi de mieux qu’un repas convivial en plein air entre amis ou en famille ? Faites griller de bonnes viandes accompagnées de légumes de saison à la plancha ou au barbecue et profitez de l’occasion pour déboucher une bouteille de Savoir Être Rouge qui s’avèrera être le parfait complice de vos grillades. Pour Pâques, nous vous suggérons vivement de le déguster avec un plat à base d’agneau, un mariage succulent, en gardant de la place pour le fromage avec lequel il s’accordera également divinement bien ! Amis végétariens ou amateurs de poisson, n’ayez crainte car, d’après Alexis notre fin connaisseur, ce vin très équilibré, offre la possibilité d’être associé (avec modération bien sûr !) avec tous types de mets. Un véritable vin « tout terrain », à tester sans attendre !

Share

Comments are closed.