Journal-Diagonale

En cette période pré-printanière, marquée par une belle hausse des températures sur la région toulousaine, l’envie de déboucher de bonnes bouteilles de vin à la maison ou en terrasse se fait sentir ! Nous vous suggérons vivement de découvrir le Pinot Noir du Domaine de Ribonnet, élaboré en viticulture biologique et mono-cépage à Beaumont-sur-Lèze. Pour Alexandre, responsable de la Biocoop de Plaisance, ce vin est tout simplement l’ovni du rayon, puisqu’il est issu d’un cépage complexe, généralement incompatible avec les terroirs ultra-ensoleillés du sud-toulousain. Un joli tour de force, qui mérite le détour !

Si le Pinot Noir est un cépage qui a fait et continue de faire la renommée des vins de Bourgogne, il est extrêmement difficile de le cultiver dans le sud de la France. Et pourtant, le Domaine de Ribonnet situé sur les hauteurs de Beaumont-sur-Lèze a adopté et su acclimater ce cépage si singulier, qui a donné vie à des vins remarquables tels que le Pinot Syrah 2019 ou encore le fameux Pinot Noir de la même cuvée. Un vrai bonheur pour les amateurs de ce cépage du Nord-Est de la France qui souhaiteraient le découvrir en version locale et biologique !

Le Domaine de Ribonnet a l’avantage de se situer sur un terroir propice, avec des vignes plantées selon une orientation Nord-Sud, constamment exposées aux rayons du soleil lorsque celui-ci apparaît. Le Pinot Noir 2019 Domaine de Ribonnet est ainsi un vin présentant de nombreuses caractéristiques similaires à celles des vins d’Alsace et de Bourgogne du même cépage : faible teneur en tanin ne laissant ainsi aucune astringence en bouche, une robe rubis très vive. Il propose cependant de subtils traits de caractère qui sont propres au sol qui l’a porté : rondeur en bouche avec des arômes affirmés mais délicats ainsi qu’une agréable fraîcheur perceptible au niveau du palais.

Alors, que vous soyez expert ou novice en vin, laissez-vous surprendre par cette bouteille hors du commun, en vente dans votre magasin Biocoop de Plaisance !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Share

Comments are closed.