Journal-Diagonale

Pour terminer en beauté ce mois de juillet, synonyme de vacances et de belles soirées entre amis, nous vous proposons de découvrir, dans votre Biocoop La Ménude, une pépite : le Muscat « Chemin du Chêne ». Issu du Domaine de Montahuc à Saint-Jean-de-Minervois, ce vin doux sublimera vos tablées estivales !

Sur les bons conseils d’Estelle de la Biocoop La Ménude, c’est le « Chemin du Chêne » 2020, un vin du Domaine de Montahuc à Saint-Jean-de-Minervois qui est mis à l’honneur ce mois-ci. Ce vin d’appellation AOP Muscat s’est vu décerner plusieurs prix, notamment en 2021 la médaille d’Or des prestigieux concours de Mâcon et de Terre de Vins.

Il est né d’une amitié entre deux familles, l’une française et l’autre espagnole, toutes deux issues du monde viticole. Depuis 2004, les Poudou (rares vignerons en agriculture biologique à Saint-Jean de Minervois) et les Lopez (vignerons à Valence en Espagne) développent ensemble le Domaine de Montahuc, situé au pied de la Montagne Noire sur un plateau de calcaire caillouteux à presque 300 mètres d’altitude, qui fait des merveilles ! Ce vin bio, issu d’un cépage 100% Muscat petits grains, certifié Ecocert depuis 1990, a acquis une belle renommée et il n’y a rien d’étonnant à cela !

L’étape cruciale de la vinification est réalisée en levures indigènes, à très basse température. L’élevage (période entre la fin des fermentations et la mise en bouteille) se fait en cuve d’inox pendant environ 6 mois. Voilà pourquoi ce vin arbore une belle robe jaune pâle aux reflets dorés. Au nez, on discerne les fleurs blanches et les fruits exotiques. À une certaine vivacité à l’attaque succède une souplesse pleine de fraîcheur. Nous l’avons goûté pour vous (histoire d’être sûrs) et c’est vrai ! C’est un vin doux, naturel et plein de fraîcheur.

Ce Muscat de montagne, aussi gourmand qu’équilibré, est idéal à l’apéritif. Servi légèrement frais (entre 8 et 12°C) avec des amuse-bouche à base de poisson, ou de fromage à pâte persillée, il séduira vos invités lors de soirées « à la fraîche » entre hamac et piscine. Ce « Chemin de Chêne » 2020 peut plus généralement accompagner toutes sortes de plats sucrés ou salés. Il est aussi parfait pour les desserts à base de fruits, à commencer par un clafoutis aux pêches dont nous vous avons partagé la recette. Venez découvrir cette valeur sûre à la Biocoop La Ménude !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Share

Comments are closed.