La chaleur arrive enfin, on commençait presque à s’impatienter ! A nous les piques niques où le melon n’est pas assez mûr, les barbecues où la viande à un peu trop cuite, les apéros en terrasses où le soleil brûle ta peau, les premières trempettes où l’eau est toujours trop froide ! 

Comme tout le monde n’a pas la chance d’avoir une piscine, nous avons alors dégoté  pour vous des lacs à moins de 1h de Colomiers pour que vous puissiez passer du bon temps au milieu de la nature.

  • Le lac de la Ganguise : situé à Belfou, ce lac de 4km2 vous offrira à coup sûr une journée de détente. C’est une base de loisir départementale ou vous pourrez regarder toutes sortes de sports de voile. Les rives sont aménagées pour les randonnées, des aires de pique-nique sont présentes autour du lac ainsi qu’une base nautique. La pratique de sports comme le canoë, le VTT, le paddle et le pédalo y sont aussi possibles.
  • Le lac de Saint-Sernin : C’est un site naturel situé à Lanta, dans le département de la Haute-Garonne. Ce lac offre un cadre idyllique pour se détendre et passer du bon temps en famille ou entre amis. Le lac de Saint-Sernin est un plan d’eau naturel, très apprécié des touristes et des locaux pour la baignade. L’eau du lac est en effet très propre, ce qui en fait un lieu de baignade agréable. Cependant, il est important de noter que la baignade n’est pas surveillée, donc il est important de faire attention aux enfants qui ne savent pas nager.
  • Lac de Braguessou : Les sensations fortes vont être au rendez-vous ! À partir du 17 juin 2023 et jusqu’au 17 septembre, un Aqua-Parc va s’installer sur le lac de Braguessou à Saint-Jory, au nord de Toulouse. Nouveauté phare de ce parc de 3000 m², son Xtrem Tower de neuf toboggans. Mais ce n’est pas seulement Xtrem Tower qui risque de plaire aux Toulousains. Un Aqua-Parc de 3000 m² va être installé début juin avec des structures gonflables : pont de singes, pyramide arrosoir, trampolines…
  • Lac de Sainte-Foy de Peyrolière : Vrai moment de calme autour de ce lac, entre bronzette, marche pédestre ou pêche, c’est le parfait endroit pour se détendre. Toutefois, attention aux quelques oies qui seront venir vous quémander un petit bout de pain.
  • Lac de Samatan : Lac de 9 ha avec parcours de santé aménagé, tables de pique-nique pour une halte restauration, terrain de beach-tennis / beach volley, des jeux pour enfants, un parcours de pêche (carnadrome et no kill), une plage de sable, un pumptrack et mini-golf gratuit. Endroit idéal pour profiter en famille les pieds dans l’eau.
  • Lac de Thoux : Dans un paysage vallonné et verdoyant à souhait, situé à Saint-Cricq, ce lac poissonneux de 64 hectares (carpe, brochet, sandre, friture) est un site exceptionnel inscrit au Bâtiments de France pour son écrin de verdure et la sérénité de ses lieux. Le lac dispose d’une base nautique, d’un camping, d’une base de loisirs, d’un parc aquatique, d’un club de voile, et l’on peut y pratiquer plusieurs sports: voile, pêche, natation, pédalo, canoë, on y trouve aussi un restaurant.
  • Lac de la Thésauque : Situé entre Nailloux et Montgeard, ce lac de 33 hectares offre un cadre privilégié pour des retrouvailles en famille ou entre amis. Les sportifs ou les amoureux de la nature y trouveront aussi leur compte ! A pied ou à vélo, vous pourrez profiter du chemin de berge de 5 km, mais aussi une multitude d’activités toute l’année : parcours permanent d’orientation, randonnées, agrès sportifs, jeux gonflables sur l’eau ou encore pédalos.

Un article de Pauline Lhuillier