Le Salon de l’Immobilier organisé au Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse confirme son rôle de carrefour incontournable entre professionnels du secteur, institutions et porteurs de projets immobiliers. Il se tiendra dans un contexte économique en voie de stabilisation, propice à concrétiser tous les projets immobiliers.

Acheter, construire, investir ou rénover dans le neuf ou l’ancien : le Salon de l’Immobilier s’adresse à ceux qui souhaitent passer du projet à la réalité. Lors de la dernière édition, le salon a accueilli un public composé de ménages et d’investisseurs venus avec des projets précis, à court ou moyen terme, confirmant l’intérêt toujours fort des Toulousains pour l’immobilier. En ce printemps marqué par l’adoption du cadre budgétaire, les dispositifs applicables sont désormais plus lisibles et favorables au secteur.

Sur un même lieu, les visiteurs pourront rencontrer constructeurs de maisons individuelles,
professionnels de la rénovation, promoteurs, agences immobilières, courtiers et conseillers en
gestion de patrimoine, afin d’obtenir des réponses fiables et adaptées à leur situation personnelle,
fiscale et patrimoniale.

Investir et financer

Le statut du bailleur privé, désormais mieux défini et élargi, renforce l’attractivité de l’investissement
immobilier et laisse entrevoir une reprise progressive des programmes de construction. Le salon permettra de faire le point sur les avantages et contraintes des dispositifs existants, notamment Jeanbrun, présenté comme le successeur du Pinel, conçu pour encadrer et encourager l’investissement locatif privé.

Dans un contexte de taux de crédit stabilisés, les courtiers présents accompagneront les visiteurs dans
la recherche des meilleures solutions de financement, adaptées à chaque profil. Le Prêt à Taux Zéro, reconduit jusqu’en 2027, devrait prochainement évoluer avec une revalorisation des montants et un assouplissement de certaines règles, ouvrant l’accès à un nombre accru de bénéficiaires.

Rénover et valoriser son patrimoine immobilier

La reconduction de MaPrimeRénov’ et l’assouplissement du Diagnostic de performance énergétique
(DPE) modifient le cadre applicable aux projets de rénovation. Le salon permettra de s’informer sur les mesures en vigueur, les aides et possibilités d’amélioration de la performance énergétique des logements. Nouveauté de cette édition : aux côtés d’une quinzaine de constructeurs, des entreprises spécialisées
dans la rénovation rejoignent le salon. Seront notamment représentés les secteurs de la rénovation extérieure, de la menuiserie et de l’huisserie, du photovoltaïque et de la rénovation globale.

Consulter des experts gratuitement

Largement plébiscités lors des précédentes éditions, les espaces d’échanges et de conseils gratuits permettent aux visiteurs de bénéficier de rendez-vous avec des professionnels qualifiés, à l’écoute, et d’obtenir des réponses personnalisées en toute neutralité.
Seront présents pour assurer cet accompagnement de proximité : la Chambre Interdépartementale des
Notaires, l’Association des Propriétaires et Copropriétaires, Médiateurs Ad’Hoc, la Maison de l’énergie – Toulouse Rénov, le Barreau des avocats de Toulouse et l’ANACOFI Immobilier.

Décrypter l’immobilier en 2026

Un programme de conférences viendra compléter l’offre du salon, autour de thématiques très concrètes :

  • Transmission, donation, SCI, démembrement de propriété : optimiser son patrimoine familial
  • Construire sa maison : normes, coûts, délais et aides
  • Habitat inclusif et accompagné : « Bien vieillir et habiter », ou dispositifs Loc’Avantages et Louer
    pour l’Emploi
  • Statut des bailleurs privés : tout savoir sur le dispositif Jeanbrun
  • Comment décrocher le meilleur financement
  • Investir en 2026, performances et précautions : LLI, LMNP (Location Meublée Non Professionnelle), LMP (Location Meublée Professionnelle), résidences gérées
  • Les évolutions des dispositifs : MaPrimeRénov’, Certificat d’Économie d’Énergie (CEE), nouveau
    DPE

Profitez d’une visite conviviale

Le Salon de l’Immobilier se tiendra simultanément au Salon Vins & Terroirs, permettant aux visiteurs d’associer projets immobiliers et moments de convivialité. Une offre de restauration sur place sera proposée, avec bar snacking et food truck.