Après une année 2023 dédiée à l’arbre (qui a permis notamment la plantation de 1160 d’entre eux), la Ville de Colomiers prend comme thème le sport. En écho direct avec les Jeux Olympiques, ce choix est également l’occasion de mettre en avant la grande diversité de clubs et associations sportives présentes sur le territoire.

Image de master1305 sur Freepik

En chiffres

38

Sites sportifs sont à disposition des associations, des usagers et des clubs, ce qui représente 50 équipements :gymnases, terrains enherbés et synthétiques, terrains de tennis intérieur et extérieur, salles de danse et de gymnastique, city stades, Espace nautique Jean-Vauchère, stades, pistes d’athlétisme, sites de Street workout, plateaux sportifs, salle d’haltérophilie, mur d’escalade.

11500

Licenciés pratiquent une activité sportive régulière au sein des associations et clubs de Colomiers

74

Associations interviennent sur le territoire et proposent plusieurs centaines de disciplines

1.86

million d’euros de subventions sont versés aux associations sportives chaque année et autant d’aides indirectes sont octroyées (prêt de salles, de matériel, mobilisation des agents municipaux…).

10%

du budget municipal en moyenne est consacré au sport.

100

agents municipaux permanents et non permanents ont des missions directement liées au sport : éducateurs sportifs, maîtres-nageurs, chefs de bassin, personnel d’entretien des stades et gymnases, personnel d’encadrement et d’administration…

« Depuis des décennies, Colomiers est fière de sa tradition sportive. Qu’il s’exprime en haut niveau ou en pratique loisirs, le sport permet l’épanouissement nécessaire au bien-être de toutes et tous. Il nourrit les valeurs que nous partageons et représente une composante essentielle de notre bien-vivre ensemble. Aussi, il nous a paru évident de dédier cette année 2024 au sport.

Sous le label « Terre de jeux », l’année 2024 à Colomiers sera ainsi éminemment sportive, avec un rendez-vous phare au printemps : le passage de la flamme olympique dans notre ville le 17 mai prochain. A cette occasion, le sport y sera célébré, dans un esprit de générosité, de respect, de solidarité, de bienveillance et d’inclusion.

En 2024, nous aurons aussi à cœur de mettre en valeur nos 74 associations sportives et les bénévoles qui s’engagent pour les faire vivre. Grâce à eux, 11 500 licenciés s’adonnent régulièrement à un sport au sein des 38 équipements sportifs de la commune. Avec un montant de subventions de près de 2 millions d’euros d’aides directes et 1,86million d’euros d’aides indirectes, le sport à Colomiers est un levier important dans toutes les politiques publiques que nous menons, pour toutes et tous. Collectivement, nous continuons ainsi à mener des projets d’envergure au bénéfice des Columérines, des Columérins et de leur cadre de vie.
« 

Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole

Ainsi, c’est tout au long de l’année que Colomiers va vivre au rythme du sport lors de différentes manifestations détaillées ci-dessous.