Journal-Diagonale

Les Rendez-vous de l’Architecture organisés par le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Occitanie figure aujourd’hui comme l’événement majeur et incontournable de la profession. L’édition du 1er décembre 2022 à l’espace Vanel, arche Marengo, de Toulouse, s’inscrit dans cette veine avec comme thème : L’architecte et la maison individuelle.

REPENSER LA CONCESSION DES VILLES

Le sujet de l’habitat individuel se positionne aujourd’hui comme un enjeu primordial. Avec tout ce que cela génère au cœur des grands défis écologiques, économiques et sociaux. La construction neuve, ainsi que la rénovation, sont tout autant concernées. Avec le dérèglement climatique, il est fondamental de repenser nos projets de concession des villes. Construire l’habitat en maitrisant l’impact carbone et les dépenses énergétiques sont ainsi des paradigmes majeurs.

60% DU PARC IMMOBILIER NATIONAL

Le rôle des architectes dans ces grands challenges doit justement être amplifié. Surtout qu’actuellement, leurs interventions sont seulement de 4 à 5% dans l’univers de la maison individuelle. Un secteur qui pèse pourtant 60% du parc immobilier national. Rappelons que la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977 confirme que la création architecturale et la qualité de la construction sont reconnues d’intérêt public.

Vu l’urgence de la situation, il était donc évident que le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Occitanie place ce thème au cœur du débat. Avec comme volonté affichée celle de remettre l’architecte au cœur du processus de production de l’habitat.

PROGRAMME DE LA JOURNEE

9h : Accueil des participants.
9h15 : Inauguration des Rendez-vous de l’architecture avec Christian Combes, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Occitanie.
Regards croisés : De l’architecture organique à la maison passive.
9h30 : Conférence : Edmond Lay à l’honneur. Edmond Lay (1930-2019), architecte local d’envergure internationale, originaire des Hautes-Pyrénées. Grand prix national de l’architecture en 1984.
11h : Conférence-débat « Réussir une maison passive ».
14h15 : Regards croisés : Les architectes et l’immense marché des particuliers.
Comment avoir le choix de ses clients ?
L’architecte comme un réflexe et non plus comme une exception : la question du seuil.
Comment investir le marché du particulier ?
16h30 : Conférence-débat : La rénovation énergétique des maisons individuelles au cœur des enjeux environnementaux.
17h30 : Cérémonie de prestation de serment des jeunes inscrits à l’Ordre des architectes Occitanie en présence des élus.
Présentation  de la « plateforme projets » publications des concours d’architecture.
Intermède : Edmond Lay à l’honneur.
Apéritif de clôture.

Inscrivez vous en cliquant ici

Share

Comments are closed.