Journal-Diagonale

En ce mois d’août, synonyme pour beaucoup de vacances, votre magasin Biocoop la Ramée vous propose de (re)découvrir les secrets du petit-déjeuner idéal : à la fois sain, frais et gourmand, garni de produits phares de l’été, issus de la région, ou plus exotiques par le biais du commerce équitable. Pour ce voyage matinal de saveurs, loin du classique croissant-café, laissez-vous guider par Héloïse et Quentin !

Le Biocoop La Ramée vous semble familier ? En effet, nous l’avions découvert ensemble en février dernier, emmenés par la pétillante Carine Damo, responsable du magasin (voir notre article en cliquant ici).

De l’hiver à l’été, cet espace est toujours aussi chaleureux qu’attrayant et ce, grâce à l’atmosphère paisible et accueillante qui règne au sein de ce magasin de 250 m2, dans lequel Quentin se réjouit de travailler. À 31 ans, le jeune homme a déjà exploré de nombreux domaines, et sa reconversion vers le commerce équitable et responsable était pour lui une évidence. Le « nouveau de la bande », qui a intégré l’équipe le mois dernier, s’épanouit déjà : « J’avais besoin d’exercer une activité au sein d’une entreprise soucieuse de l’humain, qui prend en compte le confort de ses employés tout en véhiculant de fortes valeurs d’écoresponsabilité et d’entraide, en totale adéquation avec mes convictions et les actions que je mène dans mon quotidien personnel. » Une volonté partagée par de nombreux collaborateurs, comme en témoigne Héloïse, qui a rejoint le magasin début 2020, après une première expérience au Biocoop de Plaisance : « La plupart de notre équipe est en reconversion professionnelle, nous sommes venus ici car nous cherchions tous une profession qui donne un sens à notre engagement, et c’est très appréciable. Il y a des personnalités différentes avec des aptitudes différentes, ce qui fait que nous sommes très complémentaires et soudés. »

La jeune trentenaire, Second de rayon des produits frais, se réjouit par ailleurs du franc succès que ceux-ci rencontrent auprès des clients : « Pour le petit-déjeuner, on me demande très souvent du fromage de chèvre : que ce soient les crottins aromatisés, les pelardons, les ronds et la bûche affinée, on remarque une hausse de la demande. Plus récemment c’est notre nouveauté, le fromage végétal, qui intrigue et séduit. » La clientèle du magasin, constituée en grande majorité par des familles et jeunes couples, apprécie également le large choix de céréales en vrac : mueslis aux fruits rouges, fruits secs, chocolat, corn flakes à l’épeautre ou au sarrasin, … et bien sûr, le savoureux et incontournable « Muesli choco-amande ». Chez les petits, les céréales « Ka’ré » fourrées au chocolat-noisette font l’unanimité… et chez les grands aussi, puisque ce sont également les préférées de Quentin ! Pour les accompagner, le magasin dispose de nombreuses références en lait végétal (lait de riz, d’amande, d’avoine, de soja, de noix de coco ou noisette…).

Pour un été gourmand qui change de l’ordinaire, Héloïse vous recommande de tester le porridge au kéfir de lait et à la pêche, « une recette simple et délicieuse, qui demande juste un peu d’organisation puisqu’elle doit être préparée la veille » nous précise la jeune femme. Pour les amateurs de tartines, vous aurez le choix parmi une large variété de pains (pas moins d’une vingtaine !). Héloïse vous recommande le pain aux céréales pour accompagner son fameux fromage de chèvre de la fromagerie Calas, marié au miel « Printemps » des Pyrénées Ariégeoises, produit par la famille Michelotti Laur. Côté boissons, de nombreux jus de fruits sont proposés, dont ceux produits par les Lycées agricoles de Montauban et Moissac. Pour faire le plein de vitamines, les nombreux fruits de saison (pêches, abricots, framboises, pastèques, …) ainsi que les bananes, mangues, papayes et ananas issus du commerce équitable pourront vous inspirer pour la confection de délicieux smoothies « maison », à siroter au petit-déjeuner ou à l’heure du goûter !

Share

Comments are closed.