Journal-Diagonale

En ce mois de juillet, Estelle, la responsable adjointe de la Biocoop La Ménude, nous a guidé au cœur des rayons du magasin pour un joli tour d’horizon local ! Chez Biocoop, les produits locaux abondent : jus de fruits, boissons végétales, thés et infusions, ou encore fromages, et bien sûr, fruits et légumes de saison. Estelle nous dévoile toutes les trouvailles locales qui valent le coup d’être testées et nous prouve (une fois de plus !) que la valorisation des producteurs locaux est la raison d’être des magasins Biocoop.

L’enseigne Biocoop est connue et reconnue pour soutenir et valoriser une agriculture française, bio, locale et de qualité avec des actions concrètes et notamment, via son travail avec les groupements de producteurs et sa démarche Paysan.ne.s Associé.e.s que nous vous avons récemment présentée ici . Votre Biocoop La Ménude souhaite aller encore plus loin et s’est fixée comme objectif en 2022 d’augmenter la part des produits locaux au sein du magasin. « Le local, c’est moins de 150 km de distance par voie routière » nous précise Estelle, responsable adjointe de la Biocoop La Ménude, qui travaille déjà avec plus de 120 producteurs locaux. D’ailleurs, dans tous les rayons, la boutique propose au minimum un produit local (y compris du côté des bières !). Côté fromagerie particulièrement, la Biocoop La Ménude n’a pas à rougir : 80% du rayon est composé de produits locaux. Votre magasin a ses incontournables mais est aussi toujours en quête de nouveautés à vous faire découvrir ! Les toutes dernières arrivées sont les « Infuthés », des infusions, des thés, mais aussi des matés, des Rooibos et des Carcadets Bio élaborés dans le Tarn et dont les emballages sont recyclables.

Estelle a pensé à vos belles tablées de l’été avec une riche sélection de fruits et légumes de saison (évidemment !) : « 75% du rayon fruits et légumes est approvisionné en direct par des producteurs locaux. Il s’agit du premier pas vers une consommation plus responsable », assure la jeune femme. Pour vos apéritifs, le magasin propose notamment les pastèques et les melons du groupement de producteurs Aux Saveurs du Quercy, basé dans le Tarn-et-Garonne. Qui a déjà goûté à l’alliance du jambon cru et du melon ? Un délice ! En tous cas, tous les goûts sont dans la nature et surtout chez Biocoop ! Et pour accompagner vos viandes et poissons grillés au barbecue, pensez aux délicieuses pommes de terre nouvelles signées « La Patate Toulousaine » et cultivées par Yves Cresseveur à Carbonne, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Toulouse.

Biocoop est aussi sensible aux nouveaux modes d’alimentation et adopte des alternatives végétales aux produits d’origine animale. « Nous proposons des boissons végétales provenant du Gers et conservées dans des bouteilles consignées. La réduction des déchets est une priorité pour nos magasins », confie Estelle. « Par ailleurs, le gaspillage et les pertes sont un réel défi pour les petits producteurs locaux. Nous leur proposons donc de reprendre leur surplus de production, une initiative que nous avons notamment menée avec une permaculture située à Léguevin pour écouler leur production de rhubarbe. »

À vos agendas ! La Biocoop veut rendre le bio et le local encore plus accessibles à toutes et à tous. Ainsi, tous les jeudis, les étudiants de moins de 25 ans bénéficient de 10% de remise. Le troisième mercredi du mois, c’est au tour des futurs et jeunes parents de bénéficier de la même remise sur les rayons hygiène et bébé de la Biocoop. Venez nombreuses et nombreux (re)découvrir la Biocoop La Ménude !

Share

Comments are closed.