Journal-Diagonale

Inauguré en septembre 2017, le magasin Biocoop de Blagnac est très vite devenue une adresse incontournable pour les Blagnacais, séduits par cet espace convivial de 780m2 proposant pas moins de 8 000 références. Espace primeur, fromages à la coupe, boucherie traditionnelle, boulangerie, produits en vrac et traiteur : vous trouverez « tout sous le même toit » ! Visite des lieux avec Pierre Le Gall, le responsable du magasin.

Mercredi matin, 8h45, et déjà une dizaine de personnes sont présentes sur le parking du magasin et attendent son ouverture. 3 camionnettes arrivent : un boulanger, un maraîcher du Tarn-et-Garonne et un artisan pâtissier de la région toulousaine, tous venus livrer leurs produits, que deux jeunes employés Biocoop s’empressent de recevoir. « Cette diversité des producteurs, qui plaît tant à notre clientèle, est le résultat d’un long travail d’identification pour valoriser un maximum d’acteurs locaux de l’agriculture biologique. L’idée est d’aller chercher chaque producteur spécialiste dans son domaine, afin de proposer à nos clients les meilleurs produits possibles, en respectant bien sûr la saisonnalité et notre cahier des charges très exigeant ! » détaille Pierre. Le magasin travaille ainsi avec 4 boulangers différents, qui ont chacun leurs spécialités. Ayant beaucoup d’estime pour le travail des 115 producteurs et éleveurs qui fournissent en direct le Biocoop de Blagnac, il les convie en magasin, l’occasion de mettre en lumière leurs produits et leur processus de fabrication. Des animations solidaires sont également régulièrement organisées, à l’instar de la collecte Bio solidaire qui s’est tenue au début du mois de juin et qui a permis de récolter 4 caddies de denrées pour l’épicerie solidaire de Blagnac, grâce à la générosité de la clientèle.

Cette dernière est très attachée au magasin, « nous avons la chance d’être à la fois un commerce de proximité et une grande surface bio, avec un large choix de références, dont plus de 25% ont l’appellation locale, c’est-à-dire, produites à moins de 150 kilomètres » explique Pierre. L’équipe du Biocoop Blagnac, composée de 20 collaborateurs, est heureuse de compter parmi ses clients des « consom’acteurs », très engagés, mais également des « néo-bio », des retraités, des salariés du secteur de l’aéronautique ainsi que des étudiants, particulièrement intéressés par l’offre en vrac ou le service traiteur, proposé à emporter ou sur place. « Nous proposons trois formules différentes en restauration, au même prix qu’un fast food ! Le but est d’encourager les jeunes à manger mieux, en leur faisant prendre connaissance que cela ne coûte pas forcément plus cher. Les clients apprécient de s’installer dans notre espace restauration, aux tables pour déguster un repas, un café ou une pâtisserie bio pendant leurs courses, ou leur pause déjeuner. C’est un plus indéniable, qui a permis de redonner de la vie entre midi et deux. Par ailleurs, grâce à ce service, nous pouvons davantage échanger avec la clientèle, qui prend son temps en magasin. »

Avec l’arrivée de l’été, un très large choix de fruits et légumes est disponible au rayon primeur. On y retrouve notamment une grande variété des fameuses tomates anciennes, un des produits emblématiques de ce mois de juillet, mais aussi les ingrédients nécessaires pour une bonne ratatouille (dont les aubergines de la famille Gatti). Les pastèques et les melons sont également très demandés, tout comme les incontournables fruits à noyaux, dont les délicieux abricots produits par la famille Jayr, de la ferme de Capdeville dans le Tarn-et-Garonne.

Animé par des valeurs de solidarité et de partage, Pierre est un véritable passionné de bons produits, mais surtout, de l’humain. Alors que nous terminions cet entretien, il nous laisse… pour aller dépanner une cliente coincée sur le parking à cause d’un pneu crevé !

Share

Comments are closed.