Journal-Diagonale

C’est dans le nord-ouest de l’Aude, à Gaja-la-Selve, que la Fromagerie Calas produit, depuis 1986, plus de 30 000 litres de lait entier bio par an, qu’elle transforme en délicieux fromages. Disposant de 40 hectares de pâturages et de surfaces boisées, Laila et Terry prennent soin de cultiver une terre saine, sans pesticide, pour leurs 70 chèvres.

Aujourd’hui âgée de 62 ans, Laila, l’une des cheffes d’exploitation de la ferme, est arrivée en France à l’âge de 26 ans avec son compagnon. Ils ont quitté la Suisse, leur pays d’origine, pour acheter des terres agricoles moins onéreuses dans le sud de la France. « Je rêvais de commencer une activité agricole, et au détour d’une visite que je rendais à des amis dans l’Aude, je me suis tout de suite sentie chez moi. Cette ferme nous correspondait, et nous n’avons pas hésité à l’acquérir pour y installer nos premières chèvres », nous raconte la gérante.

Depuis le départ à la retraite de son compagnon, Laila s’est associée avec Terry, arrivée il y a 10 ans en tant que ‘woofeuse’ (le woofing est une pratique consistant à aller dans des fermes biologiques et à aider, moyennant le gîte et le couvert). Terry a, elle aussi, succombé au charme de la Ferme Calas, au point de s’y installer définitivement en tant que productrice dans le cadre d’un Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) qui a permis à la Fromagerie de prendre un nouveau tournant.

Rond, carré, bûche ou encore ‘écu fermier’ (qui rencontre un franc succès) : le fromage de chèvre fermier au lait cru bio de la Fromagerie Calas est à retrouver sous toutes ses formes, ses couleurs et ses saveurs dans votre Biocoop Cornebarrieu ! Assaisonné au paprika/piment, herbes de Provence, oignon, poivre ou ail et fines herbes, … Vous nous en direz des nouvelles !

Share

Comments are closed.