Éviter le gaspillage et écouler ses surplus de légumes Bio : c’est dans cet objectif qu’a débuté, il y a 10 ans, la collaboration entre Les Jardins Montalbanais et Biocoop ! Suivez Stéphanie Bannino, la directrice de l’association, au cœur de ses exploitations dont les produits sont disponibles chez Biocoop Purpan.

En 2011, Stéphanie Bannino se lance dans la création d’un projet social ambitieux : un jardin d’insertion où elle veut accueillir des personnes éloignées de l’emploi et les accompagner dans la réinsertion professionnelle à long terme. « J’ai toujours travaillé dans le social, depuis 25 ans très exactement. A la naissance de l’association, il m’a semblé important que les personnes soient véritablement actrices du projet en travaillant » souligne la directrice de ce projet co-financé par l’Union Européenne et le département du Tarn-et-Garonne.

Situés à Montauban, ces jardins de fruits et légumes sont quotidiennement entretenus par une quinzaine d’employés déterminés à faire pousser le bio et le local. « Ce sont aussi les valeurs prônées par Biocoop : nous associer à eux était une suite logique » déclare fièrement la directrice des Jardins Montalbanais. « Depuis 2013, nos surplus de production sont revendus dans plusieurs magasins Biocoop, dont celui de Purpan, qui a été l’un des premiers points de vente des Jardins Montalbanais sur le territoire toulousain » poursuit-elle.

L’initiative Sève Emploi : la résolution 2024 pour les Jardins Montalbanais
Cette initiative pousse l’accompagnement à la réinsertion à son maximum, en mettant en relation les salariés des jardins avec des entreprises montalbanaises. « Le but est qu’elles leur ouvrent leurs portes dans le cadre de visites, afin de leur faire découvrir de nouveaux métiers » conclut Stéphanie.

Chez Biocoop, vous pourrez retrouver en rayon tous les légumes frais, bio et de saison des Jardins Montalbanais. En ce moment, craquez pour des topinambours, des navets et des radis noirs ! Et la star de l’hiver se consomme sous toutes ses formes : craquez pour la courge des jardins en soupe, au four ou en purée, comme vous préférez !

En cuisine, cet automne et pour les fêtes, Stéphanie Bannino vous donne le secret d’une délicieuse recette spéciale pour les enfants : un gratin aux poireaux et… aux ravioles du Dauphiné ! « Ces petits carrés de pâtés farcis au fromage et persil ‘recouvrent’ parfaitement le goût des poireaux ! Gratiné à la crème fraîche et au fromage râpé ou doré à la crème de soja et au faux-mage pour une alternative végétarienne, ce plat leur fera manger des légumes, ni vu et ni connu ! » déclare la fondatrice des Jardins Montalbanais, ravie de vous partager son astuce. Rendez-vous dans votre Biocoop Purpan !