En plein cœur du Lot-et-Garonne, c’est entre Laffite-sur-Lot et La Sauvetat-sur-Lède que se trouvent les vergers d’Arbiodyn ! Nous sommes partis à la rencontre de Zoubeïr, gérant de cette belle exploitation, où poussent une vingtaine de variétés de pommes, mais aussi des cerises, des prunes, des noix et bientôt, des poires !

Ingénieur de formation, Zoubeïr fait le choix en 2021 de se reconvertir dans l’arboriculture, après une carrière dans l’industrie lourde à l’international. « J’avais envie de faire quelque chose de plus ‘concret’. De plus, nous habitions à ce moment-là à Paris avec ma femme et, après la naissance de notre premier enfant, nous voulions nous mettre au vert. Ma mère étant originaire de la région, j’ai saisi avec joie l’opportunité de reprendre ce verger de pommes, qui était déjà en bio », sourit Zoubeïr. Un an après son installation, le couple fait l’acquisition d’autres vergers, où poussent des cerisiers, des pruniers et des noyers, ainsi que d’une bâtisse, en cours de rénovation. Pourquoi Arbiodyn ? « C’est l’acronyme d’Agriculture Régénératrice, BIOlogique et en bioDYNnamie » nous explique Zoubeïr, qui a également à cœur de valoriser l’ultra-local et le circuit court.

Près d’une vingtaine de variétés de pommes poussent dans les vergers d’Arbiodyn, des pommes dites précoces (qui arrivent dès le mois d’août), des pommes de saison et des pommes d’arrière-saison, qui peuvent être consommées jusqu’en juin. Cette diversité permet à l’exploitation de fournir des pommes presque toute l’année, « en petite quantité, synonyme de qualité » souligne Zoubeïr. Citons par exemple la « Story » une pomme sucrée avec une couleur rouge vif ou encore la « Goldrush » et la « Dalirène », deux variétés légèrement acides et sucrées.

Véritablement passionné, Zoubeïr va prochainement planter près de 80 variétés de pommes anciennes qui proviennent du Conservatoire végétal de Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est double : faire perdurer ces variétés et faire (re)découvrir aux consommateurs des goûts oubliés. Autre nouveauté : Arbiodyn a aussi prévu des plantations de poiriers !

Pour mener à bien ses nombreux projets et faire vivre l’exploitation, Zoubeïr s’est entouré d’une fine équipe, composée d’Ana Caterina et d’un couple, Monica et Antonio. Outre les fruits, Arbiodyn propose aussi des cidres et des jus ! Au choix : pomme, pomme-cerise, pomme-kiwi (« avec des kiwis produits à 1,8 km du verger »), mais aussi pomme sanguine, « une pomme à la chair rouge, très acide crue mais délicieuse en jus ! ». Il y en a pour tous les goûts !

Retrouvez les jus et les pommes d’Arbiodyn dans votre Biocoop Cornebarrieu ! « Nous partageons les mêmes valeurs que Biocoop : le circuit court, le lien de confiance, la solidarité envers les producteurs locaux. Et le contact avec l’équipe du magasin, dans un respect mutuel, est très agréable ! » À consommer de toute urgence : la « Pinova », une variété de pomme très croquante, juteuse et fruitée, reconnaissable à son aspect bicolore jaune-rouge. Elle ne sera disponible que jusqu’en mars, alors foncez !