Implantée sur les rivages du lac de Montbel, l’entreprise familiale Viviers Cathares souffle sa 30ème bougie ! Spécialisée dans la production et la transformation de poissons bio (à commencer par la truite), elle propose des produits d’une grande qualité, qui raviront vos convives pour les fêtes de fin d’année !

Fondée en 1993 par Jean-Marc Pirlot (rejoint ensuite par sa femme, Véronique), l’entreprise Viviers Cathares a été pionnière en optant, dès 2002, pour le bio. Pour les Pirlot, la qualité de la truite passe par le confort et le bien-être animal. Aucun traitement n’est utilisé, afin de proposer un produit le plus proche possible du poisson sauvage, avec une chair ferme et savoureuse.

Début 2021, Théo, le fils aîné, a intégré l’entreprise familiale. « Son arrivée a créé une nouvelle dynamique très positive, et nous sommes ravis qu’il prenne très prochainement la relève » indique fièrement le couple. « Un de nos objectifs est de nous rapprocher des consommateurs. Ainsi, nous nous sommes dotés d’un camion ambulant pour aller à leur rencontre, camion qui sert aussi de point de vente sur le site de l’atelier » explique Théo.

L’entreprise s’est également équipée de nouvelles machines (dont un fumoir). De nouveaux produits ont été mis au point, comme le gravlax de truite, décliné en deux recettes, élaborées avec le chef Nicolas Kersting : aneth et baies roses, ou pamplemousse (qui apporte une touche d’amertume, mais subtile) et poivre du Sichuan. Bon appétit !

Plat préparé par le chef Nicolas Kersting ©Stéphane Meurisse

Pour plus d’informations : https://www.vivierscathares.com/

Retrouvez Viviers Cathares sur Instagram : https://www.instagram.com/truitesbiomontbel/

Et Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100087453936052