Le bio aussi se pare des couleurs et délices de fêtes lors du mois de décembre. Puisque manger bien et gourmand c’est important !

Délectez-vous de ces nectars

De ce côté-là, le bio regorge de pépites locales. Venue de Vacquiers (31) la Straw Bale Distillery produit 3 types de spiritueux 100% naturels à retrouver chez Biocoop : le gin distillé, le whisky et le pastis. Ce dernier nommé “Pink Pastaga”, aux baies de timut et notes d’agrumes, est apprécié
pour son goût fl oral. Pour le champagne, Alexis, responsable du rayon du Perget, vous conseille le champagne Eclipsia extra-brut de Vincent Couche, un biodynamie exceptionnel. Evidemment, on n’oublie pas la bière de Noël comme la Jean Brasse aux épices.

Un régal pour les papilles

Les amateurs de la mer, de fromages et de viandes seront ravis de ce qui les attends sur place. Saumon fumé tranché à la main, coeur de thon blanc fumé, bourriches d’huîtres creuses (que l’on vous conseille de réserver) feront fureur chez vous ! En apéritif, on ose l’originalité avec des toast de Taramalgues, de faux-gras et de tartare d’algues.

Pour ce qui est du fromage, Marion, qui vous sert à la coupe, me conseille le fromage Taleggio à la truffe ou le Vully Rouge, un lot exceptionnel. Les carnivores, eux, se dirigeront vers Hugo à la boucherie du Perget. Joues de porc, dinde entière, chapon, poularde, canette, canard et la nouveauté de cette année le pintadou local de la ferme Cocoribio (32), constitueront le plat principal de votre repas de Noël ou du Nouvel An. D’ailleurs, celui-ci nous livre sa recette de joues de porc au cidre et miel !

4 PERSONNES • PRÉPARATION : 30 MIN • CUISSON : 90 MIN

Marquer les joues de porc au fond de la cocotte. Déglacer avec le cidre (par exemple le P’tit Faussée brut disponible en 30cl). Ajouter une bonne cuillère de miel de montagne des Pyrénées, quelques graines de sésame et un tout petit peu de sauce soja salée. Placer le tout sur un bon lit d’oignons rouges et de légumes de saison (carottes, pommes de terre, poireaux…). Laisser mijoter 1h30 couvert. C’est prêt, vous pouvez déguster ! Bon appétit !

Pour bien finir un repas rien de tel qu’une note sucrée ! Bastien nous invite à goûter le chocolat cru (non torréfié) de “Rose & Cacao” élaboré en Ariège et le pain d’épices cuit au feu de bois de “L’abeille du Tolerme” (46) à découvrir à la pièce ou à la coupe (goût nature ou orange). Pour digérer tout ça, les clémentines corses IGP ne seront pas de trop.

Author

Write A Comment