Parce que l’hygiène menstruelle ne devrait être ni un luxe ni un sujet tabou, Biocoop Léguevin s’engage et propose désormais des protections périodiques à prix coûtant. Une initiative qui s’inscrit dans une démarche nationale visant à réduire les inégalités et à lever le voile sur une réalité encore trop invisible : la précarité menstruelle.
En France, plus de 4 millions de femmes sont concernées (OpinionWay, 2023). Pour elles, se protéger correctement pendant leurs règles reste un défi financier. Cette difficulté est aggravée par deux injustices : la fameuse « taxe rose », qui fait grimper de 30 % en moyenne le prix des produits d’hygiène féminins par rapport à ceux destinés aux hommes.
Au-delà du coût, se pose aussi la question de la qualité : plusieurs études ont révélé la présence de substances toxiques comme dioxines, furanes, hydrocarbures, glyphosate, plomb ou arsenic dans certaines protections non biologiques.
Face à ce constat, quelques magasins Biocoop ont décidé de passer à l’action dès 2015, à la suite de la loi abaissant la TVA sur ces produits. Une première initiative bretonne a ouvert la voie, suivie par d’autres à Paris.
Aujourd’hui, Biocoop Léguevin choisit à son tour de s’inscrire dans cette dynamique solidaire : rendre accessibles des produits essentiels, sains et respectueux, pour toutes.
Un geste concret, non imposé par l’enseigne mais décidé localement, qui reflète l’esprit Biocoop : mettre en lumière un enjeu de société et agir de façon durable pour plus de justice et de solidarité.
Biocoop Origines Léguevin
6 Allée des Cordeliers, Léguevin
05 61 42 17 40
https://www.bio.coop/magasin-biocoop_origines/