Plutôt que de fêter le Black Friday, Minjat! préfère célébrer le Black Gascon Week. Du 22 au 29 novembre, l’évènement a pour objectif de valoriser les races noires gasconnes à croissance lente auprès des consommateurs. Une initiative gourmande et engagée pour les sensibiliser aux difficultés du monde paysan.
A l’heure où de nombreux Français veulent profiter des bonnes affaires du Black Friday, Minjat! s’apprête à célébrer son propre évènement : le Black Gascon Week. Chaque année depuis quatre ans, à pareille époque, les stars de Minjat! sont les poules noires d’Astarac, les cochons noirs de Bigorre et le Manseng noir. Le magasin d’alimentation et cantine en circuit court prend ainsi le contrepied de la frénésie commerciale planétaire et énergivore du moment. Il préfère s’engager, comme à son habitude, auprès du monde agricole et le défendre d’autant plus ardemment que nos campagnes grondent à nouveau.
La semaine du lundi 22 novembre au samedi 29 novembre sera donc consacrée à la découverte des produits noirs locaux d’Occitanie. Des producteurs seront présents pour expliquer leur histoire, leur savoir-faire et l’intérêt que ces produits du terroir jouent dans la préservation de notre agriculture et de notre souveraineté alimentaire. Grâce à une poignée de passionnés, ces races, longtemps menacées d’extinction, ont été sauvées et retrouvent aujourd’hui tout leur panache sur nos tables. Le Gascon Black Week ne sera pas la foire aux prix cassés, mais plutôt au commerce « juste ». Pour 10 € de produits achetés chez Minjat!, c’est 6,20 € en moyenne qui reviennent au producteur.
Minjat !
2/4 Av André-Marie Ampère, 31770 Colomiers
05 82 08 30 73
Fb : @minjatcolomiers
Insta : minjatcolomiers

