Les domaines réaffirment leur ambition de rester la référence des Pyrénées en matière de garantie neige, avec un investissement record de 11 millions d’euros dédié à l’optimisation du réseau d’enneigement. Grandvalira, Pal Arinsal et Ordino Arcalís seront, cet hiver, pionnières dans l’amélioration de l’expérience client grâce au Mobile Pass, le forfait digital directement disponible sur smartphone. La saison sera marquée par plusieurs rendez-vous sportifs majeurs : la Coupe du monde de ski alpin à Grandvalira, les premiers Championnats du monde FIS de Freeride de l’histoire à Ordino Arcalís, ainsi que la Coupe du monde de ski-alpinisme à Pal Arinsal. Les évènements musicaux feront également leur retour à Grandvalira, avec le comeback du Snowrow et une programmation riche en fêtes et DJ de renommée internationale à L’Abarset.

Les scotations de Grandvalira Resorts ont présenté les nouveautés pour la saison d’hiver 2025-2026, dont le lancement est prévu le 5 décembre prochain et qui devrait se prolonger jusqu’au 6 avril, sous réserve des conditions météorologiques. Ordino Arcalís, Pal Arinsal et Grandvalira abordent leur quatrième saison
commune sous l’égide de Grandvalira Resorts L’investissement total pour cette saison est quasiment doublé par rapport à l’hiver dernier, avec une augmentation de 86 %, pour atteindre désormais 39 millions d’euros.

L’un des axes majeurs de développement pour cette saison est la garantie d’un enneigement optimal, comme l’a expliqué le directeur marketing de Grandvalira Resorts, David Ledesma. En effet, sur les 39 millions d’euros d’investissement total, près de 11 millions sont consacrés à l’amélioration de la production de neige de culture et de l’enneigement des pistes. «En additionnant les investissements de cet hiver à ceux des cinq dernières années, nous avons consacré 27,8 millions d’euros à l’amélioration du réseau d’enneigement. Notre volonté est de maintenir ce rythme à moyen terme, car il s’agit d’investissements essentiels pour continuer à moderniser les stations, garantir les meilleures conditions de neige pour le client et préserver la perception d’Andorre comme une destination sûre en matière d’enneigement», a souligné Ledesma.

Par ailleurs, les stations d’Andorre ont opéré d’importantes avancées en matière d’innovation et de digitalisation avec l’arrivée du nouveau Mobile Pass, l’une des principales nouveautés de la saison, qui fera des domaines de la Principauté les premiers des Pyrénées à intégrer le forfait directement sur le téléphone portable.

(Photo by Alexis Boichard/Agence Zoom)

Côté compétitions, Grandvalira Resorts sera de nouveau le théâtre d’épreuves nationales et internationales de tout premier niveau :

  • Coupe du Monde de ski alpin ISMF Comapedrosa Andorra Du 24 au 26 janvier
    2026 : Le secteur Arinsal accueillera deux épreuves. Le retour de la mythique
    Vertical Race, et l’épreuve Sprint, qui fera son entrée aux Jeux Olympiques quelques
    semaines plus tard, à Milan – Cortina d’Ampezzo 2026.
  • Trophée Borrufa FIS Children – Du 26 au 29 janvier 2026: Ordino Arcalís recevra
    la 34e édition de l’une des compétitions internationales de ski alpin les plus
    importantes pour les jeunes de 11 à 16 ans.
  • Championnats du Monde FIS de Freeride 2026 – Du 1ᵉʳ au 6 février 2026 : Andorre
    accueillera les premiers Championnats du Monde de Freeride organisés par la
    FIS, qui se dérouleront à Ordino Arcalís. Un événement historique, puisque ce sera
    la toute première fois que le freeride célébrera des Mondiaux sous l’égide de la
    Fédération Internationale de Ski.
  • Audi FIS Ski World Cup – 28 février au 1er mars 2026 : Après avoir accueilli les
    finales de la Coupe du Monde en 2023 puis une manche en 2024, Grandvalira fait
    son retour au calendrier du circuit international le plus prestigieux du ski. Les
    meilleures spécialistes de la vitesse se retrouveront en Andorre pour le premier
    rendez-vous post-JO de Milan – Cortina d’Ampezzo, avec une descente et
    un super-G fémininssur la piste Àguila, dans le secteur d’El Tarter.
  • JAM Extreme Júnior FWT – 28 et 29 mars 2026.
  • La Mamba Race by Joan Verdú – 4 avril 2026.
  • UCI MTB World Series – Du 8 au 12 juillet 2026: Une fois la saison d’hiver terminée,
    Pal Arinsal se préparera pour la onzième fois à devenir l’épicentre mondial du VTT
    à l’occasion d’une nouvelle manche des UCI MTB World Series