À l’occasion d’une journée découverte tenue le mardi 23 septembre, Mc Donald’s Colomiers invitait ses partenaires à une visite intitulée « McDo en Vrai ». Objectif, présenter en toute transparence les coulisses d’un restaurant McDonald’s. Métiers, engagements et développement, tout était apporté sur un plateau.
À la baguette, Alexandre Laporte, franchisé McDo qui est à lui seul un modèle d’évolution. Ayant commencé sa carrière en tant qu’équipier, donc celui qui fait les frites et les sandwichs, il est désormais à la tête de 8 établissements sur l’Ouest Toulousain. Une culture d’entreprise quasi introuvable ailleurs. Pourtant chez McDo, les succèss stories faites de méritocratie sont monnaie courante. 95% des directeurs de restaurants sont issus de la promotion interne. Quand on sait que chaque établissement compte une cinquantaine de salariés, il est ici question de gérer une solide PME.
Une histoire de travail…
Premier restaurateur de France, McDo est également le plus gros recruteur du pays, et ce depuis de nombreuses années. Une distinction solide réalisée au travers de 1562 restaurants, ce qui représente 75 000 emplois salariés à 70% en CDI. Ouverts à partir de 16 ans, les postes sont également tournées vers les personnes en situation de handicap. Des métiers spécifiques sont proposés, allant d’équipier à formateur, manager puis directeur. Des emplois satellites comme agent d’entretien ou de supervisions transversale sont également établis.
…et de local
McDo c’est également une histoire de partenariats avec des entités locale, notamment les clubs sportifs. Si le sponsor national est une réalité auprès de gros clubs, les déclinaisons locales sont monnaie courante au travers de soutiens financiers mais également d’interventions en restaurants pour présenter les clubs. Quand on sait que McDo Colomiers Le Perget voit passer un demi million de clients par an, on imagine sans peine la gigantesque vitrine qui est offerte aux associations.
Made in par ici
La volonté nationale soutenue par McDo se ressent également au travers des produits. Avec 75% de ses matières premières issues de la production Française, la marque soutient sans équivoque notre agriculture. Par exemple, les Chicken McNuggets sont faits à base de poulet 100 % origine France issu d’élevages situés en Bretagne, avec des pratiques d’élevages respectueuses du bien-être animal, comme l’élevage dans des bâtiments couverts et tempérés avec accès libre à l’eau et à l’alimentation. L’ensemble des chartes et engagements sont à découvrir sur www.mcdonalds.fr
Encore plus loin
Disposant d’une fondation au soutien de justes causes, McDo s’illustre à Toulouse par le biais de la Maison Des Parents. Présidée par Alexandre Laporte, elle est faite de 32 chambres jouxtant l’hopital de Purpan mises à disposition des Parents lorsque leurs enfants sont malades. Qu’on n’aime ou n’aime pas McDo, ça chacun se le voit, très clairement cette initiative est d’une grande noblesse.
Rien à cacher, voici ce qui résume pleinement la ligne de conduite de McDonald’s. Emploi, production, implication, tout est très clair. On aime.
Restaurants McDonald’s Le Perget
ZAC du Perget, Chemin du Loudet, 31770 Colomiers
Fb : @McDoToulouse