Plutôt que de fêter le Black Friday, Minjat! préfère célébrer le Black Gascon Week. Du 25 au 30 novembre, l’évènement a pour objectif de valoriser les races noires gasconnes à croissance lente auprès des consommateurs. Une initiative gourmande et engagée pour les sensibiliser aux difficultés du monde paysan.

A l’heure où de nombreux Français veulent profiter des bonnes affaires du Black Friday, Minjat! s’apprête à célébrer son propre évènement : le Black Gascon Week. Chaque année depuis quatre ans, à pareille époque, les stars de Minjat! sont les poules noires d’Astarac, les cochons noirs de Bigorre, le bœuf mirandais et le Manseng noir. Le magasin d’alimentation et cantine en circuit court prend ainsi le contrepied de la frénésie commerciale planétaire et énergivore du moment. Il préfère s’engager, comme à son habitude, auprès du monde agricole et le défendre d’autant plus ardemment que nos campagnes grondent à nouveau.
La semaine du lundi 25 novembre au samedi 30 novembre sera donc consacrée à la découverte des produits noirs locaux d’Occitanie. Des producteurs seront présents pour expliquer leur histoire, leur savoir-faire et l’intérêt que ces produits du terroir jouent dans la préservation de notre agriculture et de notre souveraineté alimentaire. Grâce à une poignée de passionnés, ces races, longtemps menacées d’extinction, ont été sauvées et retrouvent aujourd’hui tout leur panache sur nos tables. Le Gascon Black Week ne sera pas la foire aux prix cassés, mais plutôt au commerce « juste ». « Pour 10 € de produits achetés chez Minjat!, c’est 6,20 € en moyenne qui reviennent au producteur » rappelle toujours Cyril Picot, l’un des trois fondateurs de l’enseigne.

Le Black Gascon Week jouera les prolongations

Pour la première fois cette année, Le Black Gascon Week de Minjat! jouera les prolongations en compagnie du Syndicat des éleveurs de Mirandaises. Il a sollicité le magasin, le seul de l’agglomération toulousaine à vendre ses produits, pour faire découvrir la saveur du bœuf mirandais à l’occasion d’un déjeuner.
Julien Soule, Président du Syndicat des éleveurs de Mirandaises a le plaisir de vous inviter au Déjeuner de presse qui se déroulera le vendredi 13 décembre à 12h, à la Cantine de Minjat!, 2-4 rue Ampères à Colomiers.
Venez rencontrer les éleveurs qui vous parleront de leur une race sauvée de l’extinction par une poignée d’irréductibles convaincus que l’avenir était aussi dans le terroir. Merci de confirmer votre présence avant le mercredi 11 décembre auprès de Véronique MICHEL par mail ou par téléphone.

Le Marché de Noël de Minjat!

Les vendredi 6 et dimanche 7 décembre, Minjat! organisera son traditionnel marché de Noël. Plus d’une quinzaine de producteurs seront réunis de 10h à 19h pour proposer leurs spécialités de Noël ; foie gras, volailles, confiserie, vins et fromages, marrons, pain d’épices, démonstration de fabrication de gâteau à la
broche…à déguster sur nos tables de fêtes. Le samedi, pendant que les grands feront leurs courses, les enfants pourront participer à un atelier de confection de biscuits de Noël organisé en collaboration avec l’association locale, Les Mamas vous Régalent.
Créneau à 9h30 ou 15h.
Durée 45min – Ouvert à tous, participation libre Places limitées, inscription obligatoire au 06.42.28.73.90.