Pour célébrer le lancement de l’été, les Halles de la Cartoucherie organisent leur premier Solstice d’été. Tout au long du mois de juin, des événements variés seront proposés pour les familles, les sportifs, les gourmands, les curieux dans tous les espaces des Halles et leurs abords.

↳ Du street art sur les façades des Halles

Pendant une semaine, du 10 au 15 juin, sept artistes venant de Marseille, Paris, Toulouse, Biarritz, Montpellier viendront recouvrir les façades bétonnées des Halles : Julia Forma, Mr Phaz, Lima Lima, Mahn Kloix, Nefrit, Nubian, SWD.

Puisant leurs inspirations dans l’environnement, la nature ou encore l’actualité, chacun·e exprimera une œuvre singulière, apportant une grande palette de couleurs et de formes sur l’ensemble du bâtiment.

↳ Une grande variété d’événements

Tout le long du mois, des événements viendront accompagner les journées et soirées ensoleillées, à commencer par des concerts le 1er juin avec Of Ghosts et le duo Plume et Paillettes (dans les Halles).

Le 21 juin, c’est le quartier qui célèbrera la musique avec un concert de la Tisseuse, en extérieur, sur la place de la Charte des Libertés Communales. 

Les Halles accueilleront également deux conférences du CNRS les 6 et 25 juin ainsi que le Marathon des Mots pour des rencontres littéraires : le mercredi 26 avec Camille Froidevaux-Metterie et jeudi 27 avec Mathias Malzieu.

↳ Une invitation à la pratique sportive

Le sport sera également au rendez-vous avec des activités pour tous les niveaux, proposées par les acteurs sportifs des Halles :

↪ 15 et 16 juin avec The Roof : Contest d’escalade pour les grimpeurs et grimpeuses de tous niveaux, projections, rencontres et initiations pour les plus jeunes.

↪ 22 juin avec la Breakin School : troisième Breaking league depuis l’ouverture des Halles, avec les élèves de l’école autour de battles dans les catégories hip-hop, breakdance et afro.

↪ 28, 29 et 30 juin avec l’UCPA : des séances collectives de BodyAttack, des initiations et tournois de squash, des séances de cross training pour les enfants.

Tout au long du mois, les Halles diffuseront sur grand écran, à l’intérieur du bâtiment, des événements sportifs comme l’Euro de foot et le Top 14.

↳ Des propositions pour les familles

Les enfants de tout âge sont les bienvenus dans les Halles et particulièrement le week-end des 8 et 9 juin avec des activités proposées par la Cabane des Parents, en accès libre, autour du street art, de la danse, de la motricité et un vide-dressing puériculture.

Le week-end se terminera le dimanche avec une boum invitant petits et grands à la fête, puis une roller disco party dans la grande rue des Halles !

À propos des Halles de la Cartoucherie :
Créées en réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé en 2016 par Toulouse Métropole pour dynamiser le quartier de la Cartoucherie, les Halles de la Cartoucherie, projet transdisciplinaire, réunit sur 13 500 m² des activités de restauration, de sport, des espaces de travail ainsi qu’une programmation culturelle et socioculturelle. Il occupe l’un des derniers bâtiments d’un ensemble industriel destiné pendant deux siècles à la production de pièces d’armement pour les armées françaises. Ce projet, porté par un collectif de coopératives, a pour ambition de participer à la transition sociale et environnementale. Le projet est financé par la Caisse des dépôts et consignations, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Toulouse Métropole, Action Logement, le Centre National de la Musique, la caisse d’Allocations familiales de Haute-Garonne. Plusieurs organismes bancaires participent à son financement : le Crédit coopératif, les Caisses d’Épargne Midi-Pyrénées et Nouvelle-Aquitaine, la Banque Postale, le Crédit Mutuel Arkéa, la NEF et l’IFCIC.