Ce lundi 4 avril 2022, en Conseil municipal, les élus columérins ont voté à l’unanimité une aide financière exceptionnelle de 5000 euros au Secours populaire français, afin de soutenir des actions humanitaires au bénéfice du peuple ukrainien. Depuis le début de la guerre en Ukraine en effet, la Ville de Colomiers multiplie les actions symboliques et les initiatives, afin de soutenir le peuple ukrainien, victime du conflit.
« Le Secours populaire français, fidèle à ses valeurs de solidarité, a lancé une grande opération de collecte financière pour répondre à l’urgence et venir en aide aux victimes civiles de la guerre en Ukraine, a expliqué Arnaud Simion, 1er Adjoint à Mme le Maire délégué aux Solidarités humaines. Ces dons permettront d’acheter, par les organisations partenaires avec lesquelles il travaille, des produits de première nécessité sur place, afin de soutenir l’économie locale, d’apporter un soutien humanitaire rapide sans assumer directement les coûts d’acheminement, et de s’adapter avec une grande flexibilité à l’évolution des besoins locaux en fournissant aux populations concernées des produits qui leurs sont familiers. »
Un partenariat a notamment été noué avec une organisation humanitaire polonaise, dans la région de Przemyśl, afin d’apporter un soutien matériel aux réfugiés ukrainiens (adultes et enfants) présents dans cette région frontalière. Un autre partenariat est également acté avec une association de solidarité ukrainienne qui vient en aide aux populations résidentes ou déplacées à proximité de la frontière Moldave, dans la région d’Odessa.
« Nous ne pouvons être qu’horrifiés et révoltés après les révélations des actes commis à Boutcha près de Kiev où la barbarie s’est déchainée et où des cadavres de civils exécutés ont été découverts, posant clairement la question de crimes de guerre commis par les soldats envahisseurs. Nos pensées vont à tous les Ukrainiens, où qu’ils se trouvent actuellement, mais n’oublions pas non plus le peuple russe, opprimé. Ces hommes et ces femmes qui très courageusement expriment le rejet de cette guerre et leur solidarité avec leurs voisins ukrainiens et bien au-delà. Nous devons rester plus que jamais solidaires les uns des autres, dans cette période noire qui ravive les fantômes du passé à nos portes« , a souligné Arnaud Simion, en invitant les élus columérins à observer une minute de silence, en hommage aux victimes de la guerre en Ukraine.
Un soutien à tous les niveaux
Depuis le début du conflit, la Ville de Colomiers se mobilise à tous les niveaux pour soutenir le peuple ukrainien :
- Actions symboliques :
- Pavoisement de l’Hôtel de ville aux couleurs de l’Ukraine
- Rassemblement place Alex-Raymond et dénomination symbolique et temporaire de cette place en place Maïdan, le 5 mars 2022
- Collectes :
- Matérielles : avec la mise en place d’un centre de collecte Solidarité Ukraine pendant deux semaines, en partenariat avec la Protection civile de la Haute-Garonne et l’Association des Maires de France, et grâce à la mobilicsation de la réserve citoyenne
- Financières : avec le relais des collectes de dons des associations partenaires de la Ville de Colomiers (Protection civile, Secours populaire, Secours catholique, Unicef et Croix-Rouge).
- Accueil des réfugiés à Colomiers :
- Recensement des hébergements disponibles
- Temps d’accueil des familles ukrainiennes et des familles columérines qui les hébergent