Journal-Diagonale

La satanée douceur du climat ayant fortement affecté les chutes de neige et leur tenue dans le temps cette saison, on pourrait de prime abord considérer la saison au ski comme foutue. Or, conscients que le climat change, les stations des Pyrénées se sont depuis bien longtemps adaptées pour proposer des alternatives au ski. De fait, il est parfaitement possible de passer des vacances de compétition à la montagne sans pouvoir pratiquer cette activité. À travers ce dossier, nous mettons en avant la richesse des alternatives montagnardes offertes par nos courageuses stations. Des sublimes randonnées en raquettes à la construction d’igloo jusqu’à la fascinante plongée sous la glace, découvrez les fabuleuses activités qui vous attendent au proche Sud de notre territoire.

Luchon Superbagnères

Situé à 1h30 de Toulouse, le domaine skiable de Luchon Superbagnères, véritable balcon naturel, offre grâce à ses 4 versants, une vue panoramique sur la vallée de Luchon et le toit des Pyrénées : l’Aneto.

Depuis le centre de Luchon, la télécabine offre un accès direct aux pistes de Superbagnères en moins de 10 minutes. S’ouvre alors à vous un domaine privilégié avec une topographie satisfaisant tous les goûts en termes de glisse. Des pentes douces pour les débutants, des descentes à contempler au cœur de la forêt ou de longues pistes aux forts dénivelés, tout le monde y trouvera son compte.

Diversifiée, la station offre bien plus que de l’expérience ski, à commencer par la possibilité de vous essayer au seul hammam naturel d’Europe ! Cultivant la tradition thermale depuis 2000 ans, la ville propose ce vaporarium exceptionnel dans les galeries creusées à même la roche.  Les vapeurs à l’odeur légèrement soufrée distillées à des températures oscillant entre 32°C et 47°C offrent une sensation unique à vivre au cœur des Pyrénées.

La station se parcours également en Arapaho. Cette trottinette des temps modernes taillée pour la montagne est bien plus accessible que son cousin le VTT grâce au centre de gravité placé très bas. Sensations fortes de la descente garanties !

Amis randonneurs, voici un décor à votre mesure ! Au départ de l’Hospice de France, différents sentiers sont à parcourir pour en prendre plein les yeux.

Chaussez vos raquettes depuis le Col de Menté et partez en famille et en forêt à la conquête de l’Escalette. Vous pourrez rentrer chez vous en ayant la fierté d’avoir vaincu un pic, rien que ça!

À noter que cette balade est idéale pour s’initier aux raquettes l’hiver mais est également une balade de choix à faire en famille l’été

En chiffres

28 pistes avec dominante de bleues (44%)

32 km de domaine skiable

13 remontées

Altitude 2122 – 1465 soit 657m de dénivelé

Share

Comments are closed.